3 questions à …

Mar 05, 2020
admin

Tania, étudiante en formation BAC+5 « Directeur-trice de Travaux » à l’ESCT et Conductrice de Travaux CEA chez CBC, filiale de VINCI Construction France

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme 2020, Tania MARTINS, 22 ans, nous a ouvert les portes de son chantier (CAMPUS AGRO PARIS-SACLAY, PALAISEAU (91)) pour une visite 100 % féminine. Elle nous explique son métier de Conductrice de Travaux CEA chez CBC, filiale de VINCI Construction France.

Quel est ton parcours ?

Ne sachant pas du tout quel secteur choisir après ma seconde générale, je me suis orientée vers un BAC STI2D option Architecture et Construction (Lycée Gustave Eiffel, Gagny).

Après mon BAC, j’ai intégré un BTS Bâtiment au Lycée Claude Nicolas Ledoux (EBTP, Vincennes), que j’ai suivi en alternance dans une entreprise de gros œuvre, en Seine-Saint-Denis.
Ayant des proches évoluant dans le secteur du BTP, je n’ai pas eu d’appréhension particulière à rejoindre ce secteur, constitué majoritairement d’hommes.

J’ai ensuite intégré la formation BAC+3 « Chargé-e d’Affaires BTP » de l’ESCT – École Supérieure de Conduite de Travaux, à Vincennes-Montreuil pour me spécialiser en management de travaux BTP et je suis aujourd’hui la formation BAC+5 « Directeur-trice de Travaux » en 2 ans de l’ESCT. J’effectue mon alternance depuis septembre 2019 chez CBC, filiale de VINCI Construction France, en qualité de Conductrice de Travaux CEA (Corps d’États Architecturaux).

Explique-nous ton alternance …

Autonome, j’évolue dans l’entreprise comme n’importe quel autre collègue en CDI. La politique de CBC et plus largement de VINCI Construction France est de responsabiliser et de valoriser les collaborateurs en alternance et c’est un réel « + » de se sentir appartenir à une équipe.

Au sein du chantier (Construction du Campus Agro Paris-Saclay, PALAISEAU (91)), je participe à la construction d’un bâtiment entier en pilotant différents corps d’états architecturaux et techniques.
Pour mener à bien cette opération de construction, on réalise avec les équipes, différentes études de synthèse architecturales (synthèse de tous les lots) afin d’optimiser la phase d’exécution.
Je travaille au quotidien avec ma direction, les sous-traitants, les collectivités, les fournisseurs, les architectes, etc. Cette multidisciplinarité d’interlocuteurs nécessite d’avoir un excellent relationnel et de savoir bien communiquer et argumenter ses idées, pour mener efficacement l’opération de construction.

Ce qui est vraiment plaisant c’est d’avoir « 2 métiers en 1 ». On est autant au bureau à traiter des sujets techniques, administratifs, juridiques ou encore financiers que sur le terrain à gérer l’humain. Mon quotidien est rythmé par un planning strict, mais chaque jour réserve son lot de surprises ….

En plus, l’environnement est un enjeu clé pour VINCI Construction France et on doit perpétuellement se tenir informés et prendre en compte les normes environnementales (gestion des déchets, choix des matériaux, …), tout en assurant au quotidien la sécurité sur le chantier (fiches, contrôle).

L’effectif humain peut atteindre un pic mensuel de 500 personnes sur ce chantier et 30 % des encadrants qui y travaillent sont des femmes.
Nous travaillons tous en bonne intelligence avec un fort esprit d’équipe pour livrer ce projet au 1er semestre 2021.

Visite du chantier de Tania (Campus Agro Paris-Saclay) le 05 mars 2020, avec un groupe d’étudiantes de l’ESCT Montreuil et certaines collaboratrices de CBC.

Être une femme sur un chantier ?

Je dirais que c’est plutôt un avantage d’être une femme. Il y a un respect mutuel qui s’installe et sans doute une meilleure écoute de mes interlocuteurs.
Étant en apprentissage, je suis en permanence demandeuse de conseils, de savoirs et de façons de faire. En m’impliquant dans leur travail, je leur montre mon intérêt et les échanges se déroulent ainsi pour le mieux.

J’encourage vivement toutes celles qui souhaitent rejoindre la conduite de travaux à ne pas hésiter : si elles sont motivées et passionnées, elles trouveront leur place sur un chantier sans aucune difficulté et nous les accueillerons avec plaisir !