La Formation Directeur(trice) de Travaux

Oct 19, 2017
admin

ZOOM SUR : la formation étudiante de Directeur de Travaux & le Master CEM « Construction & Management »


La formation de Directeur(trice) de Travaux a été conçue en 2006 et est exclusivement délivrée par l’ESCT. Reconnue au RNCP de Niveau I (Niveau BAC +5), elle se déroule sur 2 ans (niveau d’entrée : BAC+3) ou sur 2 ans (niveau d’entrée : BAC+2) dans le centre de formation de l’ESCT (Montreuil – 93100). Une « Prépa Master » en alternance d’une durée de 600 heures est ouverte dès l’obtention d’un bac professionnel, technologique ou général. Elle permettra d’obtenir le titre professionnel de Conducteur(trice) de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil (Niveau III au RNCP – Niveau BAC+2) et d’intégrer ensuite la formation de Directeur(trice) de Travaux en 3 ans.

Cette formation, conçue au plus près de la réalité du terrain et dispensée majoritairement par des professionnels du BTP en activité, prépare les étudiant(e)s à devenir de véritables managers en conduite de travaux. Le programme se compose de modules techniques, juridiques, financiers, managériaux et commerciaux.

Tout au long de la formation, des projets écrits et oraux permettent de valider différents modules. Le Projet de Fin d’Études (PFE) vient conclure la formation ; il s’agit de la dernière épreuve qui permettra l’obtention du titre de Directeur(trice) de Travaux. Réalisé en binôme, il se compose d’une première partie écrite sur un sujet imposé et de sa soutenance orale quelques semaines plus tard, devant un jury de professionnels du BTP et les tuteurs des étudiant(e)s (sujet des PFE 2017 : Réhabilitation du Zoo de Vincennes).

SCHEMA ORGANISATIONNEL DE LA FORMATION DE DIRECTEUR(TRICE) DE TRAVAUX DE L’ESCT

Pour les étudiant(e)s qui le souhaitent et sous certaines conditions, l’ESCT propose en dernière année une double certification Directeur(trice) de Travaux + un Master européen « CEM » (Construction & Management) en partenariat avec Abertay University en Ecosse.

SAVE THE DATE : les prochaines Journées Portes Ouvertes de l’ESCT auront lieu les vendredi 9 et samedi 10 février 2018, dans le centre de formation ESCT de Montreuil

A NOTER : La formation de Directeur(trice) de Travaux est également ouverte aux professionnels du BTP, en E-learning via la plateforme de formations en ligne BATILEARN ou en semi-présentiel. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter