INTERVIEW CAFÉ GOURMAND AVEC…

Oct 05, 2021
a.denoix

Quentin VAREY, ancien étudiant de l’ESCT et candidat de l’émission « Le Meilleur Pâtissier », sur M6


Dès jeudi 07 octobre à 21h05 sur M6, retrouvez Quentin VAREY dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier ».
Quentin a été diplômé du titre professionnel BAC+5 Directeur de Travaux à l’ESCT, en 2017. C’est avec un grand plaisir que nous le retrouvons pour qu’il nous raconte sa passion pour la pâtisserie.

Bonjour Quentin, nous sommes ravis de te retrouver pour cette interview !

Explique-nous ton parcours depuis l’obtention de ton titre professionnel BAC+5 “Directeur de Travaux” à l’ESCT

A ma sortie de l’ESCT en 2017, j’ai été embauché dans mon entreprise d’alternance Demathieu Bard en tant que chargé d’affaires SAV puis ingénieur travaux.
J’ai ensuite intégré Bouygues Bâtiment Ile-de-France pendant 2 ans.
Aujourd’hui, je suis responsable SAV chez Angevin Ile-de-France.

Depuis quand fais-tu de la pâtisserie ?

En fait, j’ai toujours beaucoup aimé le sucré. Il y a environ 2 ou 3 ans, j’ai eu l’occasion de préparer un gâteau pour des amis : je l’ai plutôt bien réussi et je sais que ça leur a plu. La pâtisserie est vraiment un moment convivial et j’aime l’idée de prendre plaisir à faire une activité manuelle et artistique, tout en la partageant avec mon entourage.

Est-ce que tu as pris des cours de cuisine / pâtisserie ?

Non, les premiers temps, je me suis lancé en “totale impro”. Depuis, j’ai pris quelques cours avec des chefs comme Philippe Conticini et Christophe Michalak et j’ai également participé à un atelier au Ritz.

Quel est ton dessert fétiche ?

Mon dessert préféré c’est le flan. C’est simple, classique mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est assez facile à rater. En réalité, je suis un grand fan de vanille, chez moi, j’ai plein de sortes de gousses.

Qu’est-ce qui t’a poussé à participer à l’émission du Meilleur Pâtissier, sur M6 ?

Après avoir regardé plusieurs fois cette émission, je m’étais mis au défi d’y participer un jour, mais je voulais attendre d’avoir un meilleur niveau.
Alors que j’étais en télétravail, je suis tombé à la TV sur une annonce pour le casting des 10 ans de l’émission. Je me suis donc inscrit et 2 mois plus tard, on m’a contacté pour entrer dans le processus de sélection.

Selon toi, qu’est-ce qui a fait la différence pour que tu sois sélectionné parmi plus de 5 000 candidats ?

A vrai dire, je ne sais pas vraiment pourquoi. Ce qui a pu faire la différence, c’est qu’on a tous des profils variés. Et puis, mes gâteaux de sélection étaient sûrement bons ! J’avais misé sur un gâteau à la vanille et un autre au rhum.

Quels sont tes projets par la suite ? Souhaites-tu continuer dans le BTP ou alors te lancer professionnellement dans la pâtisserie ?

Lorsque j’ai appris que je participais à l’émission, j’ai longuement réfléchi à mes projets. J’ai quand même réalisé un BAC+5 dans le BTP donc c’est trop tôt pour penser à une reconversion. Je vais essayer d’avoir un petit extra dans la pâtisserie et si cela fonctionne, pourquoi ne pas donner des cours. De là à en vivre, je ne pense pas.
Aujourd’hui, ma passion c’est la pâtisserie mais je ne vais pas forcer les choses, tout dépendra des opportunités. C’est un milieu où il y a beaucoup de concurrence et j’aime mon métier dans le BTP. J’ai réalisé toutes mes études dans ce domaine et j’ai envie de continuer de le découvrir encore plus.

Toute l’équipe ESCT te souhaite le meilleur dans cette compétition !
A très bientôt Quentin …

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *