Interview d’Audrey SCOTTO, formatrice à l’ESCT Paris Montreuil

Juin 13, 2022
a.denoix

Découvrez l’interview d’Audrey SCOTTO, formatrice du module Management financier, à l’ESCT Vincennes-Montreuil


Depuis quand êtes-vous formatrice sur le module « Management financier » et quelle est votre activité professionnelle ?

J’ai intégré l’ESCT Vincennes-Montreuil en tant que formatrice en septembre 2017.
Passionnée de pédagogie, je voulais transmettre mes connaissances et expériences de la gestion financière. Il est important que nos futurs conducteurs travaux aient conscience de l’importance de la gestion lors de la réalisation d’un chantier.

En plus d’être formatrice à l’ESCT, j’ai créé ma société en mars 2021. C’est une entreprise au travers de laquelle je réalise le contrôle de gestion pour des entreprises du secteur du BTP et propose un service de conseil dans la mise en place et le développement du contrôle de gestion.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le management financier ?

Le cours de management financier va permettre aux étudiants d’appréhender ce qu’est le contrôle de gestion de chantier au travers de cas pratiques.
Au travers de ce cours, nous élaborons les outils qui permettent de mettre en place un suivi financier et nous abordons les notions financières qui le constituent. L’objectif est d‘arriver à suivre et d’expliquer les variations de marge entre un objectif fixé au démarrage du chantier et la fin de chantier.

Comment se structurent vos cours dans ce module avec les étudiants ?

C’est un module qui se déroule sur trois jours et qui se clôture par la présentation orale d’un projet.

Durant ces trois jours, nous abordons les différents modules qui composent la gestion de chantier et en binôme, les étudiants travaillent sur un projet de management financier qui consiste à établir un contrôle budgétaire sur plusieurs mois.

Est-ce que le programme est différent avec les promotions de personnes en reconversion professionnelle (= PRO) ?

Pour les personnes en reconversion, le module se déroule sur sept jours. L’objectif est identique mais les profils pouvant être très différents, nous reprenons l’ensemble des bases de la gestion. Nous clarifions les notions afin d’utiliser le même langage « financier » et nous mettons l’accent sur l’application du cours au travers de nombreux cas pratiques.

En quoi vos cours sont-ils importants pour le PFE (uniquement pour les étudiants) ?

Le PFE est un projet de fin d’études dans lequel les étudiants appréhendent un chantier dans sa globalité. Ils vont devoir mettre en pratique l’ensemble des acquis de chacune des matières autour d’un même sujet. Il ne s’agit plus de théorie mais de mise en pratique. Le management financier est une des notions qu’ils doivent avoir impérativement acquise. Pour réaliser un chantier il est nécessaire de connaitre la technique, de savoir établir et lire un planning mais aussi de suivre l’objectif de rentabilité que l’entreprise s’est fixée.

La gestion n’est pas une option !

Comment préparez-vous les étudiants à ce PFE ?

La préparation se fait tout au long des cours au travers des notions enseignées mais cela passe aussi par une méthodologie de travail, par de l’accompagnement lors de la planification des tâches dans la réalisation du projet et par beaucoup de rigueur.

Qu’attendez-vous particulièrement des étudiants ?

J’attends d’eux de la rigueur, de l’analyse, de la cohérence et un esprit de synthèse. Il est primordial qu’ils aient conscience de l’importance de la gestion.

Quels sont les atouts majeurs pour réussir dans ce module ?

Ce module se déroule principalement sur Excel, il est donc préférable d’avoir des compétences dans l’utilisation du logiciel. Mais l’aspect le plus important pour réussir est de faire preuve de beaucoup, beaucoup de rigueur et d’un brin de curiosité.

A l’opposé, sur quels points faut-il être vigilant sur la gestion ?

Le maître mot en gestion c’est le « contrôle ». Il est nécessaire de vérifier nos informations ainsi que leurs cohérences.

Quels conseils donneriez-vous aux pro/étudiants qui souhaitent réussir dans le management financier ?

Pour réussir dans le management financier, il faut comprendre que chaque décision prise sur un chantier, chaque action a un impact financier et donc une influence sur la marge fin de chantier.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.