INTERVIEW DE MATHIS CRONIER

Avr 28, 2021
admin

INTERVIEW DE MATHIS CRONIER, ANCIEN APPRENTI DE L’ESCT


Gérant de sa propre entreprise, NIMA Conception, Mathis Cronier a forgé ses armes à l’ESCT de Vincennes-Montreuil. Focus sur son parcours exceptionnel et ambitieux …

Quel parcours as-tu suivi pour tes études ?

Tout d’abord, j’ai obtenu un BAC STi2D, au lycée Joseph-Marie Carriat à Bourg-en-Bresse. J’ai notamment appris à mener des projets en équipe autour de l’architecture, de la construction, de la technique et de l’ingénierie.

J’ai ensuite intégré un BTS Bâtiment, en alternance chez BERTONI en tant qu’assistant chef de chantier. J’ai progressivement laissé le chantier de côté afin de créer une cellule méthode pour la préparation des chantiers.

Ensuite, j’ai décidé de suivre une licence professionnelle « Responsable de site de Production du bâtiment » dispensée par l’université Savoie Mont Blanc à Annecy, tout en poursuivant mon alternance chez BERTONI en tant que Responsable Bureau Méthode.

Enfin, j’ai choisi de compléter mon parcours et mes compétences avec l’ESCT en intégrant un BAC+5 Directeur de Travaux. J’ai effectué mon alternance chez BERTONI mais cette fois-ci en qualité de Responsable Bureau Méthode et Conducteur de Travaux.

Pourquoi as-tu décidé de monter ta société ?

En parallèle de mes études en alternance, j’avais monté ma société d’auto-entrepreneur afin de proposer des prestations de services pour l’obtention des permis de construire, à travers la conception de plans de 150 m2 maximum.

Après l’obtention de mon BAC+5 à l’ESCT, j’ai développé ma propre entreprise en SARL, NIMA Conception. Je propose aujourd’hui des services pour la conception et le montage de dossier d’urbanisme.

J’encourage vivement tous ceux et celles qui hésitent à se lancer dans l’entreprenariat, à passer le cap, car il en résulte de nombreux avantages : l’autonomie, la gestion de son emploi du temps, son organisation, être libre de ses propres décisions…

Qu’est-ce que l’ESCT et l’alternance t’ont apporté ?

Ce rythme d’étude m’a permis d’allier la pratique et la théorie, en apprenant des notions en formation que j’ai pu mettre en pratique sur le terrain durant mes 5 années chez BERTONI. J’ai acquis suffisamment d’expériences pour être capable de créer ma société.

A l’ESCT, la formation est rythmée par de nombreux projets qui nous permettent d’acquérir une culture technique, juridique, financière et managériale. J’ai pris plaisir à échanger et à apprendre auprès de mes collègues de ma promotion, techniciens du BTP, et venant d’autres horizons que les miens.

L’ESCT propose un module de création et gestion d’entreprise, qui me permet aujourd’hui de retranscrire mes connaissances et de les mettre à profit dans le cadre des créations de mes conceptions. J’ai compris comment budgétiser un projet pour m’adapter au mieux à mes clients.