Jacques-Yves Renet

Oct 07, 2016
admin

PAROLES D’EXPERT : JACQUES-YVES RENET

Responsable Régional Qualité & SAV chez Bouygues Immobilier, Grande Région Rhône-Alpes Auvergne et Président du jury des Projets de Fin d’Etudes (PFE) à ESCT

jyr

Selon vous, qu’apporte ESCT aux étudiants qui suivent la formation « Directeur de Travaux » ?

ESCT, c’est l’adéquation idéale entre une formation théorique spécialisée dans le management ainsi que la technique BTP et une formation terrain qui permet d’acquérir de l’expérience en mettant en application tous les points théoriques. En suivant un tel programme, chaque étudiant mesure donc tous les aspects du métier grâce à une formation sur le terrain, via l’alternance.
ESCT, de par sa diversité et le cycle de formation (sur 2 ou 3 ans), amène l’étudiant à se forger une personnalité compatible au secteur spécifique du BTP.

Quel est le profil idéal d’un directeur de travaux ?

Rigueur et organisation sont les maîtres mots d’un directeur de travaux pour mener à bien ses différents projets. Véritable passionné, il a un profil terrain assuré. En lien direct avec tous les acteurs d’une opération, du maître d’œuvre, en passant par les fournisseurs, jusqu’à son client final, il est doté d’un relationnel fort. Son dynamisme et sa motivation de tous les instants lui permettront d’assurer brillamment cette mission de chef d’orchestre sur les chantiers !

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui préparent leur épreuve orale de PFE (projet de fin d’études) ?

Avant toute chose, l’« à peu près » se ressent tout de suite par le jury. Il est donc essentiel de ne pas négliger la préparation orale (en équipe et seul(e)), pour bien maîtriser la présentation le Jour J.

Le jury sera particulièrement attentif à la justesse du sujet exposé ainsi qu’à la qualité de l’oral. La clé de la réussite sera de captiver l’auditoire. Si le jury est convaincu par le potentiel et les connaissances techniques et managériales des alternants, ils pourront ainsi prétendre au titre de Directeur de Travaux.

Pour plus d’informations sur la formation de Directeur de Travaux, cliquez ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter