LA FRANCE EST RECONNUE POUR SON BEAU PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Juil 21, 2021
a.denoix

LES APPRENTIS DE L’ESCT METTENT UN POINT D’HONNEUR A LE CONSERVER !

En vue de leur formation « Bac+3 Chargé-e d’Affaires BTP », les apprentis de l’ESCT ont réalisé différents projets bénévoles de restauration du patrimoine. Du château de Villandraut Adichats en Nouvelle-Aquitaine au château de Brie Comte Robert (Ile-de-France), en passant par le château de Castelroc (Occitanie), tout un vaste programme réalisé en partenariat avec l’association Union REMPART.

Le patrimoine architectural français est une richesse souvent mise en avant. Avec plus de 15 000 sites ouverts au public et plusieurs millions de Français qui se rendent aux Journées du Patrimoine chaque année. Pourtant, silencieusement, plusieurs milliers d’édifices sont menacés de dégradations voir de disparitions, faute d’entretien et de temps passé. La sauvegarde du patrimoine français devient donc cruciale.

C’est pourquoi, depuis 3 ans, l’ESCT en partenariat avec l’association Union REMPART propose à ses apprentis en formation « Bac+3 Chargé-e d’Affaires BTP » de participer à des projets de rénovation et de sauvegarde afin de donner un coup de pouce aux bénévoles.

Durant leur deuxième semestre (de janvier à juin 2021), les apprentis ont eu l’opportunité de choisir un chantier de rénovation leur tenant à cœur afin d’y passer une ou deux semaines sur place.

LE CHÂTEAU DE MONTALET, UN PATRIMOINE DATANT DU MOYEN-ÂGE

Le château de Montalet a notamment accueilli un groupe de l’ESCT de Strasbourg et de Rennes. Au programme : taille de pierres, construction en pierres et mortier de chaux d’un mur pour stocker la ruine, réfection d’une fenêtre au rez-de-chaussée, réfection des joints de la salle des arcs brisés, montage démontage d’un échafaudage, logistique des matériaux et du matériel d’un chantier. L’enthousiasme des apprentis a motivé les bénévoles de l’association de terminer les travaux entrepris.

Retrouvez le bel article mettant en avant cette belle initiative rédigée par Midi Libre

Les différents projets sur lesquels nos apprentis ont participé cette année :

  • Le site médiéval de Peyrusse le Roc Le Bastidou (19 apprentis) :
  • Le Château de Coucy (11 apprentis)
  • Le Château de Villandraut Adichats (9 apprentis)
  • Le Château de Brie Conte Roberts (5 apprentis)
  • Le village Hameaux de la mourre (2 apprentis)
  • Le Château de Castelroc (13 apprentis)
  • La forteresse de Châteauneuf-sur-Epte (14 apprentis)
  • Le village de Montaigut (10 apprentis)
  • Le conservatoire de figuiers (14 apprentis)
  • L’ancienne usine de ciment en Italie (19 apprentis)
  • La forteresse de châtel (4 apprentis)

L’année prochaine, d’autres étudiants de l’ESCT en formation BAC+2 auront également l’opportunité de participer à des projets de sauvegarde du patrimoine.

 

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *