L’ESCT de Bordeaux-Mérignac fête ses 1 an !

Nov 23, 2020
admin

En 2020, l’ESCT de Bordeaux-Mérignac fête ses 1 an et cet anniversaire est placé sous le signe de l’évolution ! En effet, à la rentrée de septembre 2020, l’école a accueilli 103 étudiants contre 39 à son ouverture en septembre 2019. Une très belle progression, que Laurent ÉLÉKIAN, directeur de l’établissement, compte bien poursuivre, en formant les jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine et bien au-delà.

Son objectif est de « faire de l’ESCT Bordeaux-Mérignac un acteur majeur de la formation en BTP, en région Nouvelle-Aquitaine, et ainsi de permettre aux étudiants issus des lycées, IUT et universités de la région d’évoluer se ce secteur avec un seul : les mener au poste de conducteur-trice de travaux ».

Renforcer le dynamisme de la région

En s’implantant à Bordeaux-Mérignac en 2019, l’ESCT a souhaité répondre aux besoins des recrutements des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine dans le domaine du BTP, et plus spécifiquement sur la conduite de travaux. Ce secteur demeure l’un des plus dynamiques de France et concerne tous les territoires.

En Nouvelle-Aquitaine, on ne compte plus les projets en cours : entre la rénovation/création des ponts, la construction des nouvelles lignes de tramway ou bien encore l’arrivée des Jeux Olympiques en 2024 ; le domaine a donc bel et bien besoin de main-d’œuvre qualifiée et de managers pour encadrer tous ces travaux !

Chiffres-clés de l’ESCT Bordeaux-Mérignac :

19 formateurs
103 étudiants inscrits pour 2020-2021, répartis ainsi :
-42 en formation BAC+3 Chargé-e d’Affaires BTP – Formation diplômante d’1 an en alternance
-41 en 1ère année de formation BAC+5 Directeur-trice de Travaux*
-20 en 2e année de formation BAC+5 Directeur-trice de Travaux*

Répartis sur les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie principalement, ces 103 étudiants sont embauchés dans 77 groupes et PME, spécialisées en gros œuvre, travaux publics, tous corps d’état.

Note globale attribuée à l’ESCT Bordeaux-Mérignac par les étudiants ayant suivi un an de formation, de septembre 2019 à août 2020 : 8 / 10**

*Formation diplômante de 2 ans en alternance
**Enquête de satisfaction 2020 – 90% de taux de réponse.

L’ESCT, avant tout une histoire de passion

C’est en 2006 à Vincennes-Montreuil que l’ESCT s’est créée, autour d’une idée novatrice : créer une école dédiée aux jeunes professionnels du BTP, avec des formations diplômantes 100% en alternance conçues et dispensées par des professionnels, où la motivation et la passion des candidats pour la conduite de travaux priment.

Par la suite, l’ESCT a su développer des formations d’excellence, en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs du domaine du BTP, en les actualisant sans cesse pour répondre aux besoins du secteur (BIM, Lean Management, Logistique Chantier – Gestion des déchets, etc.) et en ouvrant de nouvelles antennes pour devenir aujourd’hui l’école de référence dans la conduite de travaux.

L’ESCT est présente à Vincennes (94) et à Montreuil (93) depuis sa création en 2006, à Marseille depuis 2018, à Bordeaux-Mérignac depuis 2019 et elle a ouvert 2 centres en septembre 2020 à Rennes-Pacé, ainsi qu’à Strasbourg-Illkirch Graffenstaden.