Salvina Ambruosi

Oct 07, 2016
admin

3 QUESTIONS A : SALVINA AMBRUOSI

Salvina Ambruosi, Ingénieur Travaux chez FACEA ayant obtenu le titre de Directeur de Travaux en août 2016

salvina-1

Pourquoi avoir choisi ESCT ?

« ESCT permet d’étudier en globalité tous les domaines inhérents à un manager en conduite de travaux. »

Après un BTS EEC et une licence en maîtrise d’œuvre, j’ai souhaité poursuivre des études qui puissent combler mon manque de technicité. Le programme en alternance de Directeur de Travaux proposé par ESCT m’a immédiatement séduite. Mon choix d’école a également rassuré mon entreprise d’accueil, car le programme de formation permet d’étudier aussi bien la technique BTP (VRD, bâtiment, génie civil, etc.) que le droit, le management ou encore la négociation commerciale.

Quel regard portez-vous sur la formation ESCT ?

« Suivre une telle formation en alternance requiert rigueur, organisation et gestion des priorités. »

La formation a été très intense, rythmée par de nombreux projets écrits et oraux, réalisés seule ou en équipe. A chaque instant, nous avons eu toute l’écoute et la disponibilité nécessaires des formateurs et de l’équipe pédagogique ESCT.

Le « plus » du programme repose sur un séminaire inter-classes d’une semaine à l’étranger qui permet, à travers des épreuves sportives ou des groupes de parole notamment, de nous révéler personnellement (ex : cohésion d’équipe, perception de soi et des autres, etc.) et d’agir ainsi sur le plan professionnel. Certaines sections ont également l’opportunité de partir 4 semaines dans une ONG, en France ou à l’étranger.

Pour valider le titre de Directeur de Travaux, le Projet de Fin d’Etudes (PFE) vient conclure la formation. Devant un jury de 7 professionnels, représentant chacun une spécialisation BTP, et aussi devant son tuteur d’entreprise, il s’agit de mettre en application tout ce qui a été étudié pendant la formation en soutenant oralement un dossier écrit, rendu quelques semaines auparavant. Cette épreuve (en binôme ou trinôme) est souvent redoutée en début de formation, mais ESCT permet de s’y préparer efficacement.

salvina-3

Et maintenant ?

« ESCT a été un excellent tremplin. »

Dès l’obtention de mon titre de Directeur de Travaux en août dernier, j’ai été embauchée en CDI dans mon entreprise d’accueil chez FACEA (groupe d’ingénierie situé à Fontenay-sous-Bois, 94120), en tant qu’Ingénieur Travaux. Suivre cette formation en alternance m’a permis d’avoir rapidement des responsabilités et d’acquérir des automatismes qu’il m’aurait sans doute fallu des années avant d’avoir. Grâce à la qualité et la précision des cours dispensés et avec le réseau que je me suis construit via ESCT (étudiants, formateurs, etc.), j’aborde très sereinement mon avenir professionnel.

Pour plus d’informations sur la formation de Directeur de Travaux, conçue et exclusivement délivrée par ESCT, cliquez ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter