Visite de chantier de l’ESCT Rennes-Pacé

Août 29, 2022
a.denoix

Opération réalisée par SOGEA Bretagne BTP

La promotion BAC+3 « Chargé-e d’Affaires BTP » de l’ESCT Rennes-Pacé s’est rendue sur le chantier du Centre Chirurgical Interventionnel de Rennes.
Cette opération réalisée en conception-réalisation par un groupement dirigé par SOGEA Bretagne BTP – VINCI Construction France a une durée travaux de 33 mois dont 15 mois de Gros Œuvre.

Ce chantier en quelques chiffres :
– 9 niveaux
– 240 chambres d’hospitalisations
– 55 blocs opératoires
– 35 000m3 de terrassement
– 55 000m2 de plancher
– 33 000m3 de béton
– 2 800 T d’acier
– 3 grues

La promotion BAC+3 s’est fortement intéressée à ce chantier très numérique (application du BIM, salle dédiée à la réalité virtuelle et « totem digital »), qui permet à tous les interlocuteurs du chantier d’évoluer virtuellement en appréhendant chaque phase de l’opération avec différentes simulations et d’avoir un accès en continu aux plans 3D à jour, aux documents méthodes, etc.

Lors de cette visite, les étudiants ont également découvert comment les équipes travaillaient avec des contraintes lourdes (chantier dans le CHU existant, donc vigilance sur la réduction de bruits, vibrations, poussières / Peu de place pour le stockage, donc zone logistique à proximité du chantier / Autres contraintes techniques et environnementales, notamment pour la revalorisation des déchets).

Un immense merci à l’équipe Sogea Bretagne BTP et notamment Mr Denis CORNEBOIS, Directeur Travaux Gros Œuvre de l’opération, Mr Chady SADER Conducteur Travaux Gros Œuvre, Mr Vincent GOUPIL en charge de la Réalité Virtuelle et Marie-Laure LOUAPRE Responsable Qualité-Environnement, de nous avoir ouvert les portes de ce chantier, et pour leur pédagogie et professionnalisme 👏👌.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.