ZOOM SUR LE MÉTIER DE CONDUCTEUR DE TRAVAUX !

Déc 15, 2020
admin

Laury ARNICHAND, ancien apprenti de l’ESCT Marseille et Conducteur de Travaux chez PROVENCE Maisons, présente son métier dans l’émission « Ensemble c’est mieux » (France 3)

Le 03 décembre dernier, l’ESCT de Marseille a sollicité Laury ARNICHAND, Conducteur de Travaux chez Provence Maisons et ancien apprenti de l’ESCT de Marseille, pour intervenir dans l’émission « Ensemble c’est mieux », diffusée sur France 3. Au programme : la mise à l’honneur du métier de Conducteur de Travaux !

Après avoir exercé pendant plusieurs années un autre métier dans l’artisanat et après s’être posé de nombreuses questions quant à son projet professionnel, Laury s’est naturellement tourné vers le métier de Conducteur de Travaux et a choisi de suivre la formation professionnelle de « Conducteur de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil » à l’ESCT de Marseille (13009), spécialisée dans la formation continue des métiers d’encadrement de travaux depuis 15 ans.

Focus sur la formation proposée à l’ESCT

La formation suivie par Laury Arnichand et proposée à l’ESCT de Marseille est qualifiante : elle délivre le titre professionnel RNCP n°28811 de « Conducteur de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil » (niveau BAC+2) et dure 6 mois (dont 6 semaines de stage en entreprise), soit 2 fois moins de temps qu’à l’AFPA.

La formation repose sur une pédagogie active alternant des séquences d’acquisition de connaissances (exposés, exercices d’application, travaux de groupes …), un stage pratique en entreprise et un travail d’analyse sur un projet concret.

Si vous êtes étudiant-e et que vous souhaitez poursuivre votre orientation vers les métiers de conducteur de travaux, vous avez également la possibilité d’intégrer l’un de nos cursus en alternance : http://esct.fr/formations-btp/

Toutes les formations de l’ESCT sont dispensées par des professionnels de la conduite de travaux, en activités ou retraités, spécialisés en technique BTP, en juridique, en finance, en management ou encore en environnement. »

Conducteur de Travaux : Un « métier passion »

Son plaisir dans le métier de Conducteur de Travaux : suivre les artisans, les clients, les ouvriers … bref, être l’interlocuteur de toutes les parties prenantes de l’environnement chantier !

Comme le souligne Laury, pour être Conducteur de Travaux il faut être méticuleux « la maison que l’on va vendre c’est comme la nôtre ». Il peut y avoir des moments de tensions avec les artisans et « il faut savoir être intransigeant et s’imposer ». Toutefois, il ajoute que ce « métier passion » est très intéressant puisqu’aucune journée ne se ressemble et les missions sont très variées.

Dans cette émission, nous retrouvons également Fabrice MARION, Responsable Communication de l’AFPA, et Tifenn LAHELLEC, Ingénieur Travaux Principal chez GCC Construction / Énergie, qui a engagé, elle aussi, une reconversion professionnelle, après avoir travaillé dans l’Armée de l’Air en qualité de Sous-Officier.

Pour visionner ce reportage, cliquez sur le lien suivant puis recherchez la vidéo du 3 décembre (début du sujet : 13 min 54 secondes) https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/ensemble-c-est-mieux-provence-alpes-cote-d-azur

Un grand merci à Laury ARNICHAND d’avoir représenté l’ESCT de Marseille dans cette édition et belle continuation à lui dans le management de travaux …