3 QUESTIONS À
ANTOINE MONET, QUI A SUIVI LA FORMATION E-LEARNING BATILEARN-ESCT BAC+2 DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR DU BÂTIMENT
Que faisais-tu avant ta formation à l’ESCT ?
Avant de commencer ma formation en E-learning avec BATILEARN et l’ESCT, j’ai fait des études supérieures dans le commerce avec une option agro-alimentaire. J’ai ensuite travaillé en tant que commercial en grande distribution pour différentes sociétés (Brioche la Boulangère, Pâtisserie Le Ster, Crêpes Whaou, etc.).
Mon dernier emploi dans ce secteur était un poste de cadre commercial pour Marie Brizard Wine and Spirit chez qui je suis resté plus de 15 ans. Suite à l’arrivée d’un concurrent direct comme actionnaire principal, un plan social a été mis en place dans ma société. Début 2020, j’ai donc fait le choix de m’ouvrir à d’autres opportunités et de me reconvertir professionnellement dans les métiers du bâtiment.
Pourquoi as-tu eu envie de te reconvertir dans ce secteur ?
Depuis l’acquisition de ma première maison en 2003, je me suis passionné pour la rénovation immobilière et les métiers de la construction : je passe la majeure partie de mon temps libre à rénover (j’attaque mon 7éme projet). Cela me permet un bon équilibre entre mon métier de commercial plutôt « cérébral » et ce loisir manuel qui m’apporte beaucoup de satisfaction à chaque achèvement de projet !
Qu’est-ce que la formation BATILEARN-ESCT t’a permis de réaliser ?
La formation en E-learning BAC+2 Economiste de la construction m’a permis d’acquérir les connaissances réglementaires et techniques (métrages, DTU, avis techniques, pose, matériaux et produits, etc.) qu’il me manquait car tout ce que j’avais appris auparavant provenait de tutoriels, de différentes pages web et d’autres catalogues et documentations de grandes surfaces de bricolage. Rien n’était véritablement « professionnel ».
Différents modules de gestion financière et de gestion de chantier sont également très complets et ont enrichi mes compétences organisationnelles, techniques et financières.
Mon diplôme BAC+2 m’a permis de créer ma société « La Menuiserie du Berger » (proche d’Amiens) de pose de menuiseries extérieures, fermetures, alarmes, automatismes, etc.
Mon nouveau métier fait appel à des compétences commerciales notamment car le marché est assez concurrentiel. J’ai la chance de travailler dans un univers qui me passionne et chaque réalisation me donne toujours autant de satisfaction !
Pour plus d’informations, http://www.menuiserieduberger.fr/