Le conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil
Il dirige la construction ou la rénovation de maisons individuelles, d’immeubles, d’édifices publics, de bureaux, de bâtiments industriels et commerciaux ainsi que de ponts, galerie, barrages ou autres travaux de génie civil. Responsable technique, administratif et budgétaire d’un ou plusieurs chantiers, depuis la préparation jusqu’à la livraison, il prévoit et organise les différents moyens (humains, matériaux, matériels, etc.) permettant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de coût. Il est l’interlocuteur de tous les partenaires concernés par le chantier (internes ou externes à l’entreprise) et assure également une fonction commerciale.
Objectifs de la formation (aptitudes & compétences)
Savoir préparer un chantier de bâtiment et de génie civil : analyser un dossier, définir les modes opératoires et les moyens techniques, négocier les achats et les marchés avec les différents intervenants du chantier, établir les budgets travaux et les marges prévisionnelles, élaborer les documents de préparation, de planification, d’organisation, d’ordonnancement, de pilotage et de coordination du chantier.
Savoir conduire les travaux d’un chantier de bâtiment et de génie civil : ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants du chantier, réaliser la gestion financière, technique et administrative, contrôler la parfaite exécution des ouvrages, clore un chantier, assurer les missions d’un « Encadrant » de travaux, dans le respect de la règlementation.
Être titulaire d’un Baccalauréat tous domaines confondus ou d’une expérience professionnelle significative dans le BTP (à bien détailler dans le CV lors de l’inscription. L’expérience sera étudiée lors de l’entretien d’admission).
Cette formation délivre le titre professionnel “Conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil” de niveau 5, enregistré au RNCP sous le n°35027, en date du 21/10/2020 avec comme certificateur le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion.
Les titres professionnels enregistrés au RNCP sont certifiés par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) et France Compétences.
Contrat d’Apprentissage : Personnes entre 15 et 29 ans révolus
Contrat de professionnalisation : Personnes de 30 ans et +
Pro-A : Salariés d’entreprise
18 semaines de formation et 36 semaines en entreprise (soit 630 heures)
Rythme : 6 semaines de formation / 10 à 12 semaines d’entreprise
9 900 € HT (100% financée par l’entreprise & l’OPCO, soit aucun reste à charge pour l’apprenti)
Conçue et dispensée par des professionnels, cette formation vous permettra d’acquérir une culture BTP, juridique et financière complète, axée sur des séquences d’acquisition de connaissances et sur des études de cas et sur des projets professionnels BTP. L’ESCT forme ses étudiants par la mise en pratique via des cas concrets, pour favoriser le transfert des informations et des compétences.
Ouverture des inscriptions le 02 décembre 2024 sur www.esct.fr/inscription.
Inscription possible dans la limite des places disponibles. Les rentrées s’effectuent de début septembre à novembre.
Dossier + entretien individuel (Délai de traitement de votre dossier sous 72h) : Cf. Page “Parcours d’Admission” du site internet.
Pourquoi faire notre formation Conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil ?
À qui s'adresse la formation BAC+2 Conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil ?
👉 Bachelier :
Le BAC+2 s’adresse aux élèves sortant du Bac.
👉 Profil recherché :
Fraîchement bachelier, titulaire d’un titre de niveau 4 ? Le BTP vous ouvre ses portes et vous offre un avenir prometteur !
Des qualités recherchées ? Rigueur, curiosité et autonomie sont les maîtres-mots pour réussir dans ce secteur en pleine évolution. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’attendez plus et postulez à notre formation !
Le BTP a besoin de talents comme vous ! Des défis à relever, des projets à concrétiser et un sentiment d’accomplissement à chaque étape. Devenez un acteur clé du développement des infrastructures de demain et faites partie de l’aventure !
Devenir Assistant conducteur de travaux
En intégrant cette formation, vous serez préparé à exercer en tant qu’Assistant Conducteur de Travaux. Ce rôle est essentiel pour appuyer le conducteur de travaux dans la gestion quotidienne des chantiers.
Comment rejoindre l’ESCT pour réaliser son BAC+2 ?
- Candidater en ligne sur notre site.
- Soumettre les documents nécessaires pour finaliser votre inscription.
- Passer un entretien avec notre chargé d’admission.
Programme & examen
- Modules enseignés
- Projets à réaliser
- Présentation à l'oral
- Examen final
Autocad
Droit de la construction
Négociation commerciale
Qualité
Coordination TCE
Méthodes TCE
Gestion travaux
Informatique
Laboratoire
Lecture de plan
Méthodes GO
Métré / étude de prix
Planification
Sécurité
Rapport et synthèse
Technologie GO
Technologie TCE
Communication écrite et orale
Projet Maison Individuelle
Projet GO
Projet financier
CRAMP (Compte-rendu d'activités en milieu professionnel)
Épreuve de synthèse
Entretien/oral avec le jury de certification
Chiffres 2023 de cette formation
Poursuites d’études & Débouchés
Quelles formations après un BAC+2 Conducteur de Travaux ?
Après obtention du titre professionnel, vous pouvez enchainer sur la formation ESCT BAC+3 « Chargé d’Affaires BTP ».
Voir la page « équivalences et passerelles » dans d’autres établissements.
Quels métiers après un BAC+2 Conducteur de Travaux ?
Après l’obtention de ce titre, vous pourrez exercer en tant que :
- Conducteur de travaux
- Assistant conducteur de travaux
Certification
Réalisez votre BAC+2 Conducteur de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil en alternance proposé par L’ESCT et obtenez le titre professionnel niveau BAC+2 (Niveau 5 Européen) n°35027 reconnu par le RNCP, qui vous permettra de vous insérer rapidement dans le monde professionnel.
Ce titre est également éligible en e-learning et au dispositif VAE (validation des acquis de l’expérience).