Silène gère aujourd’hui plus de 10 000 logements, réhabilite et construit plus de 500 logements par an. Pour cela, nous recherchons un.e chargé.e d’opération technique du bâtiment.
Rattaché.e à la direction de la valorisation du patrimoine, vous êtes référent technique pilotant la résolution des dysfonctionnements complexes du bâtiment, suite aux sollicitations des acteurs internes à Silène. Grâce à votre esprit d’analyse et de vos connaissances juridiques et techniques du bâtiment, vous avez pour mission d’améliorer la gestion des désordres et de diminuer leurs nombres, autant sur le patrimoine récent que sur l’ancien, en mobilisant les acteurs et instances adéquats.
VOS PRINCIPALES MISSIONS :
Accompagnement des opérations de construction et réhabilitation :
En lien avec les conducteurs d’opérations, vous participez aux procédures de livraisons et notamment aux Opérations Préalables à la Réception (OPR), en s’assurant de la levée des réserves. Vous veillez à la bonne gestion de la garantie de parfaite achèvement (GPA) ou de la biennale, en soutenant et conseillant par exemple, les opérationnels dans les relances entreprises.
Suivi des dysfonctionnements du patrimoine +2ans / -10ans :
En lien avec le pôle Assurance, vous vous assurez de l’efficacité du traitement de ces dysfonctionnements avec les entreprises et les assurances, notamment dans le cadre de dommages d’ouvrages (DO). Vous diagnostiquez les pathologies et déclarez les DO. Vous participerez aux expertises pour défendre les intérêts de Silène. Vous attestez du respect des délais, de la qualité d’exécution des travaux et du budget, ainsi qu’au reporting régulier sur les dossiers DO : suivi financier, délai, taux de résolution, alerte.
Assistance technique sur le patrimoine de +10ans :
En lien avec les services de Proximité, vous apportez un conseil et une solution technique réalisable par exemple via les marchés à bon de commande. Vous assistez techniquement et coordonnez les équipes de terrain pour résoudre au mieux les désordres rencontrés en apportant votre expertise. Vous êtes susceptible de contrôler les devis et passez des bons de commande sous le logiciel dédié.
Dans un contexte d’amélioration continue, vous capitalisez et formalisez les désordres rencontrés en mettant en place, avec les services transversaux, des modes opératoires et des bonnes pratiques. De part votre retour d’expérience du terrain, vous participez à l’écriture du cahier des charges, du neuf et de la réhabilitation. En cas de désordres majeurs, vous pouvez être amené.e à alerter le service maintenance qui les prendra en charge.
VOTRE PROFIL :
Vous disposez d’une formation de Bac +3 à +5, (Génie civil, ou niveau ingénieur) avec 3/5 ans d’expérience terrain ou vous détenez une solide expérience sur un poste technique d’au moins 10 ans.
Vous possédez une bonne expertise technique et juridique du bâtiment, avec idéalement un plus pour le gros œuvre et l’étanchéité vous permettant de piloter la résolution des désordres techniques.
Vous savez gérer les priorités et êtes organisé.e. Vous avez un bon sens du relationnel et vos capacités de management transversal et de travail en équipe sont reconnues.
En outre, votre capacité à négocier et à prendre des décisions argumentées dans des délais contraints, sont un atout majeur pour ce poste.
Conditions de recrutement
Ce poste vous intéresse ?
Merci d’envoyer CV et/ou lettre de motivation par mail, sous la référence Chargé.e d’opération technique du bâtiment à recrutement@silene-habitat.com