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Directeur patrimoine logistique

Ce que vous ferez

À la pointe de la Bretagne, ouverte sur le monde, bienvenue à Brest métropole ! 

Entre le bleu azur d'un ciel à perte de vue et le gris anthracite d'une tempête qui décoiffe, ce territoire ressemble à celles et ceux qui le vivent et le font vivre. 

Au cœur d'un bassin de vie et d'emploi de plus 210 000 habitants, les 3 500 agents de la collectivité œuvrent quotidiennement pour améliorer notre cadre de vie. 

À travers ses 8 communes, Brest métropole s'engage et agit au plus proche de ses habitants dans de nombreux domaines : espaces verts, transports en commun, habitat, voirie, déchets, eau et assainissement, développement économique, numérique, culture et sport. 

Envie de mettre votre énergie et votre talent au service de l'intérêt général, tout en profitant d'un cadre de vie épanouissant ? Avec ou sans concours, pour toute une vie ou pour un bout de chemin, Brest métropole n'attend plus que vous ! 

  

Brest Métropole recrute un ou une 

  

Directeur patrimoine logistique 

Cadre A – Poste basé à Brest 

  

Rattaché.e au Directeur général adjoint en charge du Pôle Ressources de Brest métropole et membre du Conseil de direction, vous pilotez et coordonnez les activités techniques, administratives, financières et humaines de la Direction Patrimoine Logistique (DPL). En charge d'une équipe de 300 agents répartis en 7 services, vous assurez, de manière transversale et partenariale, la gestion des politiques de construction et d'entretien du patrimoine bâti, la gestion du parc de véhicules, la logistique événementielle, l'achat et diffusion des fournitures, ainsi que le « facility management » des principaux bâtiments de la collectivité.  

  

Vos missions seront axées sur deux pôles principaux : 

  1. Pilotage de l'activité :


Mettre en place les politiques et projets définis par les élus et la direction générale. 

Conseiller les élus et la direction générale sur les volets patrimoniaux et logistiques. 

Accompagner les directions en matière de patrimoine, d'énergie et de logistique. 

Coordonner les activités de la direction dans les domaines managérial, technique, administratif et financier, couvrant tous les champs de compétence de la DPL (bâtiment, logistique, parc automobile, achats, et "management facilité"). 

Adapter la direction aux nouveaux enjeux : aligner l'organisation, les missions et les moyens, faciliter les projets de changement et proposer les ajustements nécessaires. 

  1. Encadrement de l'équipe de direction :


Fixer des objectifs ambitieux et réalistes pour les responsables de services, et les accompagner dans l'innovation. 

Gérer les moyens financiers et humains de manière rigoureuse tout en veillant aux bonnes conditions de travail des agents. 

Être force de proposition pour développer des outils de pilotage et des indicateurs d'activité. 

  

Votre profil 

  

Titulaire d’un diplôme de l'enseignement supérieur et riche d’une expérience réussie de direction en collectivité, vous savez identifier les enjeux et être force de proposition. 

Vous disposez d’une parfaite maîtrise des enjeux et innovations en matière de patrimoine, de bâtiment et de logistique et êtes reconnu.e pour votre diplomatie, autonomie, rigueur, disponibilité, réactivité, et discrétion professionnelle. 

Doté.e de qualités relationnelles et d'écoute, ainsi que de capacités d'analyse et de synthèse, vous accompagnez les élus, les services et la Direction Générale dans leurs décisions. 

Vous êtes également apte à la concertation, à la négociation et au management d'équipes.  

  

  

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier… 

  

Temps et horaires de travail 

Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne) 

31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement 

Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois 

Participation au système d’astreinte 

  

Avantages 

Régime indemnitaire et prime annuelle 

Aide financière à la mutuelle 

Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise 

Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun 

Forfait Mobilité Durable 

Restaurant municipal 

Accès à une offre de formation variée 

Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire 

Conditions de recrutement 

Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs en chef et des ingénieurs par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours 

Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire 

Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A+ ou A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité) 

  

Déposez votre candidature sur notre site : avant le 16/11/2024 

Exigences

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Conditions de recrutement

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Modalités et conditions

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Brest Métropole

Au cœur d’un bassin de vie de 400 000 habitants, Brest métropole constitue le point d’ancrage de la Bretagne occidentale. Créée en 1974, la Communauté urbaine de Brest, devenue métropole le 1er janvier 2015, regroupe huit communes fondatrices, soit environ 212 000 habitants.

Localisation
Centre Technique Municipal, 6 boulevard de l'Europe - 29200 BREST
Effectif de l'entreprise
400000
Secteur d'activité
Administration Publlique
Type de contrat
CDI
Date de publication
23/10/2024