fbpx

Grande Journée de l’Innovation du CCCA-BTP

Amazigh ABROUK & Maxime BECK : Étudiants en deuxième année BAC+5 à l’ESCT Marseille & finalistes du concours de l’innovation du CCCA-BTP.

Pour la deuxième année consécutive, le CCCABTP a organisé en janvier dernier la Grande Journée de l’Innovation. L’objectif : organiser un concours entre les Centres de Formation du BTP afin de pouvoir faire ressortir et valoriser les meilleures idées. Dans ce concours, 6 catégories, dont le métier d’avenir, dans lequel nos deux étudiants, Amazigh ABROUK et Maxime BECK, ont pu être finalistes.

Comment s’est formé votre duo et comment avez-vous fonctionné tout au long de ce projet ?

Ce projet est dû au module de deuxième année du Master « Création d’entreprise » supervisé par M. LECOQ et MME ARNOUX. Étant dans la même classe depuis 3 ans, nous commençons à bien savoir comment travailler l’un et l’autre. Nous sommes donc plutôt complémentaires.

Quel souvenir/leçon allez-vous en tirer ?

C’était une expérience unique et très enrichissante. Nous nous sommes retrouvés à Paris, entourés de professionnels et d’investisseurs. Les autres concurrents étaient pour la plupart plus âgés et plus expérimentés que nous.

Nous souhaitons à chacun de pouvoir vivre des moments comme celui-là. C’est super que l’ESCT propose des modules divers, car cela permet d’ouvrir différentes portes. Toute l’école, élèves comme intervenants, étaient derrière nous pour nous soutenir lors de cette finale. Nous aimerions que les prochains étudiants à passer ce module puissent également avoir la chance et l’envie d’aller remporter ce concours.

Quelle était votre idée pour ce projet ?

Notre projet consistait à mettre au point un service d’accompagnement pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées afin d’adapter leurs logements selon leurs pathologies pour favoriser les deux leitmotivs principaux de notre projet qui sont le «Vivre chez soi» et «Vieillir chez soi». Le but est de faciliter les démarches pour toutes ces personnes nécessitant de l’aide.

Nous commençons par énumérer les différents travaux possibles pour leur permettre de rester chez soi. Ensuite, nous sélectionnons des entreprises fiables et compétentes tout en faisant le suivi de chantier jusqu’à la bonne réception des supports et équipements. De plus, nous proposons de faire toutes les démarches administratives afin que ces personnes puissent obtenir toutes les subventions mises en place par l’État auxquelles elles ont droit.

Quels sont vos projets par la suite ?

D’après le nombre de retours positifs sur notre idée, il se pourrait que dans un futur proche, l’un de nous deux, voire ensemble, franchisse le cap en mettant en place ce projet.

L'article précédent
Les clés pour devenir conducteur de travaux en 2024
L'article suivant
Devenir Ingénieur en Génie Civil : Formation et Conseils Pratiques