INTERVIEW ADRIEN JOUBERT, EN ALTERNANCE CHEZ SAS ESCOURROU

Peux-tu te présenter ?

J’ai 24 ans. Après l’obtention d’un BAC Scientifique, j’ai réalisé un DUT Génie Civil à Toulouse. J’ai ensuite poursuivi mon cursus universitaire en licence Génie Civil à Grenoble. Depuis 2020, j’ai rejoint l’ESCT . Actuellement, je suis le double cursus BAC+5, avec une formation de Directeur de Travaux à l’ESCT Bordeaux-Mérignac + un Master of Science (MSc) Construction & Management en Écosse, à Abertay University, où je suis actuellement jusqu’au 06 mai prochain.

Pourquoi as-tu choisi de poursuivre tes études à l’ESCT après ton BAC+3 ?

Pour me spécialiser dans la conduite de travaux.

C’est un ami qui m’a parlé de cette école. Puis en me renseignant sur l’ESCT, j’ai vu qu’il y avait différents centres de formation et que cette école proposait une formation spécialisée dans la conduite de travaux. De plus, il s’agit d’une formation à réaliser en alternance et c’est une plus-value très intéressante. En effet, cela nous permet de travailler directement en entreprise afin d’acquérir de l’expérience et également d’avoir un salaire.
J’ai également choisi de suivre cette formation en raison des intervenants. L’ESCT dispose de formateurs très compétents issus du monde professionnel avec une expérience sur leur vécu dans chacun de leurs domaines.

Et enfin, l’ESCT m’a plu du fait de pouvoir réaliser la dernière année en Écosse et obtenir le diplôme Européen. Je me suis dit qu’avec ce diplôme j’aurai plus de chances de pouvoir travailler à l’étranger.

Qu’as-tu pensé de ta première année de formation à l’ESCT ?

Ça m’a beaucoup plu ! Durant mon BAC+4, nous avons eu des cours avec des formateurs très intéressants comme en comptabilité par exemple. Il s’agissait d’une experte comptable qui avait une grande expérience du terrain.

Puis durant l’année, nous avons eu différents projets à réaliser en groupe. C’est enrichissant car chacun apporte ses connaissances et son expérience. Par exemple, nous avons eu un projet en TCE avec M. Dupuy. Il s’agissait d’un projet concret à plusieurs millions d’euros sur la construction d’un collège à Paris.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent intégrer l’ESCT ?

Je leur conseillerai de foncer car le fait de pouvoir réaliser une formation en alternance c’est très intéressant et enrichissant. Puis mon second conseil serait qu’ils choisissent une entreprise qui leur plaît et avec laquelle ils se projettent.

LE MASTER OF SCIENCE (MSC) CONSTRUCTION & MANAGEMENT, EN PARTENARIAT AVEC ABERTAY UNIVERSITY ET L’ESCT :

Qu’as-tu pensé du Password Test ? (test d’anglais impératif à valider pour pouvoir suivre le MSc)

Il s’agit d’un test beaucoup plus complet que le TOEIC. J’ai eu la chance d’avoir un très bon formateur en anglais, Gary Hunt. Dès le début, il a repris les bases avec tout le monde et il nous a donné des exercices intéressants.

Comment es-tu entraîné pour passer ce test ?

Avant de réaliser le test, je me suis préparé pendant 5 mois. En plus des cours que proposait l’ESCT, j’ai pris des cours particuliers en visio avec une Anglaise, pendant 2 heures chaque semaine. Puis, je regardais beaucoup de conférences en anglais, notamment sur le site TED. Pour chaque catégorie du test, j’essayais d’effectuer un exercice différent : écouter des conférences TED, lire des livres, écouter des podcasts et s’exprimer à l’oral.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent passer ce test ?

Je leur dirai de s’y prendre en amont et le plus tôt possible. Il faut travailler son anglais un peu tous les jours. Mais je conseille vraiment à tous les étudiants de réaliser ce double cursus même s’ils n’envisagent pas de travailler à l’étranger par la suite.

Quel est ton poste et tes missions dans ton entreprise d’alternance ?

Je suis assistant conducteur de travaux sur des opérations de gros œuvre chez SAS Escourrou. Je gère les sous-traitants, j’élabore le planning, j’assiste aux réunions de chantier avec les différents intervenants. De plus, je gère les budgets pour essayer de dégager le plus de marge possible et de faire en sorte de régler les problèmes qui arrivent sur le chantier.

Peux-tu nous parler de ton entreprise dans laquelle tu réalises ton alternance : SAS Escourrou ?

Il s’agit d’une PME qui se trouve à Carcassonne et qui réalise chaque année près de 10 millions de chiffres d’affaires. J’ai décidé d’être dans une PME car je trouve que c’est plus intéressant de débuter sa formation dans une petite structure en termes de taille. Cela me permet d’être proche de tous les collaborateurs.

Sur quel chantier travailles-tu actuellement ?

J’ai plusieurs opérations en cours mais la principale est la réhabilitation d’un hôpital dans la ville de Mende (48). Il s’agit d’un chantier à près de 500 000€ où l’on doit réaliser des reprises en sous-œuvre et la création d’une extension.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?

Le côté challenge ! J’aime ce côté multi-casquettes où l’on doit gérer des chantiers avec d’importants budgets sans oublier le côté administratif, la sécurité, etc. Cette polyvalence me plaît. J’aime bien aussi le côté humain et technique de mon travail.

En 2 mots, que représente pour toi l’ESCT ?

Le côté familial et la qualité des cours.
À l’ESCT Bordeaux-Mérignac, on est proche des intervenants mais également de l’équipe de l’ESCT.

Un mot pour conclure ?

L’école est en pleine expansion donc on est en train d’avoir un réseau très solide !

L'article précédent
INTERVIEW DE KÉVIN LEPETIT, ASSISTANT CHEF DE CHANTIER CHEZ GUINTOLI
L'article suivant
L’ESCT MET À L’HONNEUR LES FEMMES DU SECTEUR DU BTP