INTERVIEW DE BILLY FORD, CONDUCTEUR DE TRAVAUX CHEZ BOUYGUES BÂTIMENT SUD-EST

Découvrez l’interview de Billy Ford, ancien étudiant de l’ESCT Marseille.

Peux-tu te présenter ?

J’ai 25 ans. Après l’obtention du baccalauréat Scientifique option Sciences de l’ingénieur en 2015, j’ai réalisé un DUT Génie Civil et Construction Durable à l’Université de Grenoble Alpes.
En 2018, j’ai intégré l’entreprise Bouygues Bâtiment Sud-Est en alternance, pour suivre la formation certifiante d’un an en alternance BAC+3 Chargé d’Affaires BTP à l’ESCT Marseille, puis la formation certifiante BAC+5 Directeur de Travaux. En dernière année, j’ai réalisé le Master of Science (MSc) Construction & Management, en partenariat avec Abertay University et l’ESCT.

Peux-tu nous parler de ce double cursus, en partenariat avec Abertay University ?

L’objectif, c’est de partir pendant 3 mois à Dundee, en Écosse, à Abertay University pour obtenir le double diplôme le Master of Science (MSc) Construction & Management + le titre français de niveau 7 « Directeur de Travaux ». Il y a plusieurs projets à rendre donc on n’a pas beaucoup de cours en présentiel mais il y a beaucoup de travail à fournir en dehors.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent réaliser ce double cursus ?

C’est de se donner à fond pour réussir le Password test d’anglais pour pouvoir partir en Écosse. Puis une fois sur place, je leur conseillerai de suivre tous les cours et de profiter le plus possible des intervenants, ils ont beaucoup d’expérience et ont beaucoup de connaissances à nous apporter.

Peux-tu nous parler de l’entreprise dans laquelle tu travailles : Bouygues Bâtiment Sud-Est ?

Il s’agit d’une filiale de Bouygues Construction qui appartient au groupe Bouygues. Le siège social de Bouygues Bâtiment Sud-Est se situe à Lyon et il y a également des agences à Clermont-Ferrand, Annecy, Valence, Grenoble, Marseille, Nice et également une filiale à Monaco. Il y a plus de 900 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 305 millions d’euros en 2020 avec comme pôles d’activités : Habitat neuf ou réhabilité, Ouvrages fonctionnels, Industrie et environnement, Développement immobilier et le Luxe.

Quel est ton poste et quelles sont tes missions au sein de cette entreprise ?

J’ai intégré Bouygues Bâtiment Sud-Est en tant que conducteur de travaux.
Mes missions sont le suivi de chantier, le suivi des sous-traitants, le suivi financier, le suivi de la qualité, la gestion relationnelle avec les clients, la préparation du chantier (lancer les consultations des entreprises, des achats que l’on réalise en interne). Il faut également s’assurer que la sécurité est bien respectée sur le chantier.

Sur quel chantier travailles-tu actuellement ?

Je suis sur un chantier de réhabilitation en site occupé à Montluçon, dans l’Allier (03). Il s’agit notamment de la réhabilitation énergétique donc on refait l’isolation thermique par l’extérieur, on change les menuiseries et les radiateurs et on refait un nouveau système de chauffage. Puis, il y a un peu de remise en état avec la mise en peinture des cages d’escaliers, le changement des sols dans les parties communes, le remplacement des portes des halls et celles des accès aux caves puis on installe un nouveau système de VMC.
Il s’agit d’un chantier de près de 4,5 millions d’euros qui est en phase de préparation depuis décembre 2021 et qui devrait se terminer en septembre 2023.

Quelles sont les complexités de ce poste ?

C’est vraiment d’assurer le bon respect de la sécurité surtout lorsque l’on a des sous-traitants qui n’ont pas toujours l’habitude de travailler avec des groupes avec des standards sécurités élevés.
Puis également la coordination entre les corps d’état. Comme il y a plusieurs entreprises qui travaillent ensemble, il faut s’assurer que la coordination se fait comme il faut et que l’enchainement des tâches soit correct. Après, c’est la relation avec les sous-traitants et les clients. Il faut s’assurer qu’il y ait une bonne communication afin d’éviter les malentendus.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce travail ?

C’est de voir l’évolution d’un bâtiment. Dans mon cas, vu que je travaille majoritairement en réhabilitation, c’est de partir d’un bâtiment qui est un peu vieilli et qui n’est pas forcément en bon état et de le rendre visuellement plus joli mais énergiquement plus performant et plus responsable.

Que t’a apporté ta formation à l’ESCT pour ton poste actuel ?

Beaucoup de connaissances ! Par exemple, je n’ai fait que du bâtiment mais à l’ESCT on réalise également des projets de TP, VRD, etc., des choses que je n’avais encore jamais vues et qui m’ont permis d’avoir des connaissances autres que dans le domaine dans lequel j’évolue actuellement.
Puis, les expériences des formateurs nous ont permis d’élargir notre réseau. L’ESCT est une très bonne école avec une très bonne ambiance. Le fait de pouvoir réaliser la formation en alternance est également un plus.

En 2 mots, que représente pour toi l’ESCT ?

Professionnalisation : l’école nous permet de passer de la théorie de l’IUT à la pratique sur le terrain avec des formateurs professionnels et qui ont exercé le métier.

L’ambiance : c’était génial ! On a passé des très bons moments que ce soit entre nous les élèves mais également avec la direction de l’ESCT. C’est comme une grande famille. Tout le monde est à l’écoute et disponible.

Un mot pour conclure ?

Je dirai à ceux qui hésitent d’aller à l’ESCT de ne plus hésiter. C’est une école qui permet d’avoir des formateurs professionnels et de réaliser sa formation en alternance le tout en obtenant un diplôme reconnu. Le Master of Science permet également une reconnaissance internationale.

L'article précédent
INTERVIEW DE KÉVIN CHAMPION, EN ALTERNANCE CHEZ COLAS
L'article suivant
LA « BOÎTE À QUESTIONS » N°2 DE NOS JEUNES DIPLÔMÉS EN 2021