INTERVIEW D’ÉLODIE COQUANTIF, CONDUCTRICE D’OPÉRATIONS CHEZ AIGUILLON CONSTRUCTION

Découvrez l’interview d’Élodie Coquantif, certifiée en 2019 de la formation BAC+5 Directrice de Travaux BTP à l’ESCT Paris-Montreuil.

Peux-tu te présenter ?

J’ai 28 ans. J’ai obtenu un BAC SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) à Lorient. Ensuite, j’ai continué avec un DUT Génie Chimique et Génie des Procédés mais ça ne m’intéressait pas plus que ça. J’ai alors réalisé une réorientation dans le domaine du BTP, un secteur qui me plaisait beaucoup. Je suis partie pendant 3 mois en Irlande pour perfectionner mon niveau en anglais et j’ai ensuite intégré en 2014 le DUT Génie Civil Construction Durable à Rennes. Lors de ma deuxième année d’IUT j’ai réalisé un stage au sein de l’entreprise AREP et j’ai poursuivi avec la licence Conducteur-trice de travaux en alternance.

Puis en 2017, j’ai intégré la formation certifiante en alternance BAC+5 Directrice de Travaux dispensée à l’ESCT Paris-Montreuil. Durant ma deuxième année, j’ai réalisé le Master of Science (MSc) Construction & Management, en partenariat avec Abertay University et l’ESCT.

Pourquoi as-tu choisi de suivre une formation à l’ESCT ?

On ne m’avait dit que du bien de cette école. Le cursus en alternance et le programme correspondaient également parfaitement à mes attentes. Durant mes deux années de formation, on a eu beaucoup de projets et de nombreux échanges avec nos intervenants. C’était très concret.
En sortant de l’ESCT, on est opérationnel pour l’entreprise. On sait comment se déroule un chantier du début jusqu’à la fin.

Quel est ton poste et quelles sont tes missions au sein de ton entreprise ?

Je suis conductrice d’opérations chez Aiguillon Construction, promoteur immobilier dans le logement social. À la base, j’étais maître d’œuvre durant mes trois années en alternance sur le chantier de la gare de Rennes.
Je m’occupe de tout ce qui est suivi de chantier donc j’arrive après la phase des appels d’offres. C’est un avantage d’avoir été maître d’œuvre avant car j’ai beaucoup de connaissances techniques dans le bâtiment. Je m’occupe également des concessionnaires et du suivi SAV.
Je suis très contente car j’ai battu le record d’Aiguillon Construction avec 4 livraisons en 1 mois. Au total, j’ai réalisé 9 livraisons dans l’année.

Peux-tu nous parler de ton entreprise Aiguillon Construction ?

L’Agence de Lorient est une antenne, le siège est à Rennes. On est 15 employés divisés dans deux services : gestion et service promo.
Aiguillon est un constructeur et gestionnaire de logements sociaux implanté dans le Grand Ouest. Engagé pour le développement du territoire, Aiguillon propose des solutions de logements aux personnes sous plafond de ressources.

Sur quels chantiers travailles-tu en ce moment ?

Actuellement, j’ai beaucoup de petites résidences. J’ai livré deux chantiers, un avec six logements et un autre de douze.
Ma plus grande opération c’était la livraison de 30 logements à Sarzeau, dans le Morbihan. On réalise également de l’accession et de la location.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?

J’adore parler avec les entreprises et avoir des échanges sur les chantiers et avec les équipes de maître d’œuvre. Il faut toujours trouver la solution. J’ai l’impression que mon objectif c’est d’harmoniser le chantier. Ce que j’aime également dans mon métier, c’est le fait d’en apprendre chaque jour sur les techniques du bâtiment.

Quels conseils donnerais-tu aux apprentis qui sont actuellement en formation à l’ESCT ?

De bien réaliser les projets et de prendre le temps d’échanger avec les intervenants. Puis, mon dernier conseil serait de se donner toutes ses chances pour pouvoir réaliser le Master of Science « Construction & Management » en Écosse, car c’est une très grande opportunité.

En 2 mots, que représente pour toi l’ESCT ?

Le côté familial !

Ce qui est agréable à l’ESCT, c’est que l’on est dans des classes peu nombreuses et les formateurs sont très impliqués. Ils ont marqué mon année par leurs différentes mises en situation, toujours très concrètes.

Un mot pour conclure ?

Un grand merci à l’ESCT car aujourd’hui je me rends compte que l’on est bien préparé à la réalité et on est opérationnel pour le travail.
Je tiens également à remercier l’ESCT de m’avoir permis de partir à la 4L Trophy en 2019 ! Il s’agit d’un rallye dans la Sahara. On est 10 de l’école à avoir pu participer à cette course et c’était top !

L'article précédent
UTILISATION DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
L'article suivant
INTERVIEW DE CLÉMENT LAMBS, CHARGÉ D'AFFAIRES CHEZ ARTERE CONSTRUCTION & TRAVAUX PUBLICS