INTERVIEW D’ÉLISA PLATAS, EN ALTERNANCE CHEZ ACTIOM INGÉNIERIE SERVICES

Découvrez l’interview d’Élisa Platas, en formation BAC+5 Directeur de Travaux BTP + Master Construction & Management en 2ème année à l’ESCT Bordeaux-Mérignac.

Peux-tu te présenter ?

J’ai 25 ans. En 2019, j’ai intégré la formation diplômante en alternance BAC+3 Chargée d’affaires BTP puis j’ai poursuivi avec le BAC+5 Directeur-trice de Travaux dispensée à l’ESCT Bordeaux-Mérignac. Je suis en alternance au sein de l’entreprise Actiom Ingénierie Services en tant qu’apprentie Chargée d’Affaires.
J’ai également réalisé le Master of Science (MSc) Construction & Management, de février à mai 2022, en partenariat avec Abertay University et l’ESCT.

Quelles sont tes missions au sein de ton alternance ?

Je réalise principalement des tâches d’économie de la construction, comme les estimatifs, de la création de pièces écrites pour des dossiers puis de la consultation d’entreprises.

Peux-tu nous parler de ton entreprise : Actiom IS ?

On est sur une petite structure avec 4 employés. Il y a principalement des ingénieurs chefs de projets. On travaille sur tous types de projets en marchés privés ou publics.
On répond sur des dossiers très différents comme des EHPAD, des écoles, de l’industriel mais également du logement. Nous avons plusieurs casquettes. En effet, parfois on va être OPC, bureau d’études, maître d’œuvre TCE et parfois maître d’œuvre sur certains lots ou encore AMO.

Avant de partir en Écosse, sur quels chantiers travaillais-tu ?

J’ai travaillé sur le centre commercial E. Leclerc d’Arès, en Gironde pour lequel j’avais réalisé une partie de la consultation d’entreprises sur les lots seconds œuvre. Il a fallu que l’on rencontre les entreprises pour caler les offres ou éventuelles négociations. Avant mon départ, j’étais sur site pour réaliser la liste de réserves.

J’ai également réalisé un estimatif pour un concours qui concernait la création d’une école de danse et musique dans la région Nouvelle-Aquitaine puis un second estimatif pour un projet de réhabilitation d’une usine abandonnée qui va être transformée en un bâtiment mixant un pôle associatif, d’entreprises puis un espace de restauration pour lequel nous devions chiffrer la partie CES et Menuiseries Extérieures puis Couverture.

Quelles sont les complexités de ton poste et de tes missions ?

Je dirai la polyvalence. Un maître d’œuvre se doit de maîtriser tous les corps d’état et c’est là qu’est la difficulté car il faut être technique.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce travail ?

La polyvalence aussi ! C’est une complexité mais c’est également ce qui est intéressant car cela nous permet d’apprendre tous les jours. En fonction des projets, les modes de construction sont différents, les demandes auprès des corps d’états concernés diffèrent donc et c’est ça qui est intéressant.

L'article précédent
« DANS LE BTP, LES POSSIBILITÉS SONT VARIÉES » – INTERVIEW DU DIRECTEUR DE L’ESCT
L'article suivant
VISITE DE CHANTIER D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER DE 124 LOGEMENTS