Témoignage de Léonce LOUA footballeur et alumni de l’ESCT

“Mon parcours est la preuve que tout est possible”

D’origine guinéenne, Léonce Loua est arrivé en France en 2015. Après l’obtention d’un BAC professionnel à Reims et d’un BTS Bâtiment, Léonce rejoint la formation BAC+3 Chargé d’Affaires BTP à l’ESCT Paris-Montreuil. En 2020, il obtient sa certification après une année à allier sa formation avec sa passion pour le foot en étant joueur semi pro dans le club de Sainte-Anne à Reims.

Comment as-tu réussi à allier tes entraînements et ta formation à l’ESCT ?

L’ESCT m’a très bien soutenu, et en particulier lorsque mon club a participé à la coupe de France contre Montpellier. Ma classe et certains des formateurs sont devenus de véritables supporters. En ce qui concerne l’organisation de mon planning, les formateurs acceptaient que je sorte de cours plus tôt afin que je puisse prendre mon train en direction de Reims. Puis, lorsque nous devions réaliser des travaux de groupe, les formateurs acceptaient que je reste à Reims pour travailler en distanciel. Cela m’a beaucoup aidé à allier les deux.

Quel était ton emploi du temps type durant ton année de formation à l’ESCT ?

J’ai toujours eu un emploi du temps très chargé mais encore plus avec la formation à l’ESCT. Je devais cumuler les projets à l’école, mon alternance et mes entraînements avec des matchs le week-end. Lorsque j’étais en période de formation à l’ESCT, je prenais le train de Reims à 6h30 pour arriver à l’ESCT Paris-Montreuil. Puis, je repartais pour suivre mes entraînements de foot de 19h30 jusqu’à 21h. Chaque semaine, je m’entraînais le mardi, le mercredi, et le vendredi. Et les dimanches étaient consacrés aux matchs.

Quel bilan peux-tu faire ?

Aujourd’hui, je suis fier de mon parcours. Je suis actuellement en CDI dans l’entreprise DEKRA Industrial en tant qu’animateur HSE. Grâce à la formation que j’ai suivie à l’ESCT, j’ai acquis de nombreuses compétences qui me permettent d’être à l’aise lors de mes échanges avec les conducteurs de travaux.

Quels conseils donnerais-tu à ceux/celles qui souhaitent réaliser leurs études et vivre de leur(s) passion(s) ?

On dit souvent vouloir c’est pouvoir ! Mon parcours est la preuve que tout est possible. Atteindre l’ESCT et obtenir ma certification tout en cumulant ma passion pour le foot n’a pas été simple mais j’y suis parvenu. Pour y arriver, il faut être organisé, autonome et responsable. L’ESCT nous transporte vers le monde professionnel et nous montre la réalité sur le chantier avec la réalisation des différents projets, tout en nous aidant à vivre notre passion en dehors des études.

En 2 mots, que représente pour toi l’ESCT ?

L’ESCT est comme une armoire remplie de savoir. En effet, tous les formateurs nous transmettent leurs différents retours d’expérience et cela est très enrichissant pour notre avenir et sert de base pour le monde professionnel.

L'article précédent
L'ESCT, école spécialisée dans la conduite de travaux, ouvre deux nouveaux campus