INTERVIEW DE ROMAIN CARRÉ, TECHNICAL OFFICE ENGINEER MEP CHEZ BESIX

Peux-tu te présenter ?

J’ai 26 ans. Après le collège, j’ai réalisé un CAP en plomberie sur 2 ans puis un CAP installateur thermique sur 1 an. Ensuite, j’ai effectué un BP Génie Climatique sur 2 ans, puis j’ai réalisé une MC (Mention Complémentaire) technicien en énergies renouvelables dans un bureau d’études pendant un an.
En 2016, j’ai intégré la prépa Master d’1 an, Management & Gestion de la construction à l’ESCT Paris-Montreuil. Puis en 2017, j’ai réalisé la formation diplômante en alternance BAC+5 Directeur-trice de Travaux et durant ma deuxième année, j’ai réalisé le Master of Science (MSc) Construction & Management, en partenariat avec Abertay University et l’ESCT.

Au total, j’ai réalisé 10 ans en alternance. Ces années m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences sur le terrain et c’est grâce à cela qu’aujourd’hui que j’ai la chance d’avoir de grandes responsabilités et de gérer d’importantes équipes à mon âge. Je conseille à tout le monde de réaliser une formation en alternance. C’est enrichissant et très formateur.

Aujourd’hui, je travaille pour BESIXSixConstruct Dubaï sur l’un des plus gros projets au monde avec qui j’ai réalisé mes trois dernières années en alternance.

Pourquoi as-tu choisi de suivre une formation à l’ESCT en qu’en as-tu pensé ?

Il s’agissait du meilleur parcours pour atteindre mon but qui est de faire du management de la construction tout en suivant un cursus en alternance. C’est une école qui a de bons formateurs. De plus, l’ESCT m’a permis de voyager grâce au projet d’ONG avec l’organisation Lowernine (New Orleans USA), mais également avec le double cursus en Écosse.

Je conseille vraiment à tous ceux qui souhaitent apprendre tout en étant sur le terrain de suivre ce cursus scolaire qui est proposé par l’ESCT.

Peux-tu nous parler de ce double cursus, en partenariat avec Abertay University ?

C’est ma plus belle expérience universitaire ! J’ai rencontré des étudiants du monde entier et des formateurs avec beaucoup d’expérience. Nous avons travaillé sur des projets très intéressants. Ce double cursus m’a permis de compléter ma formation par rapport à l’anglais et les différents modules de l’université.
Il s’agit d’une expérience très enrichissante qui nous permet de sortir de notre zone de confort.
Je conseille vraiment à tout le monde de réaliser ce double cursus même si demain ils n’ont pas le niveau d’anglais requis, ce double cursus est un plus afin de pouvoir voyager et travailler à l’étranger comme j’ai la chance avec Besix.

Que s’est-il passé pour toi après l’ESCT ?

Je me suis définitivement installé à Dubaï et j’ai signé mon contrat avec BESIX, SixConstruct Dubaï et depuis, tout se passe très bien. Je suis toujours sur le même projet que je réalisais en étant en alternance mais cette fois-ci, j’ai beaucoup plus de responsabilités.

Peux-tu nous parler de ton entreprise dans laquelle tu travailles : BESIX ?

BESIX Group est un groupe de construction basé à Bruxelles, l’un des premiers entrepreneurs internationaux au monde selon le classement ENR. Actif depuis 1909, BESIX est présent en Europe, au Moyen-Orient, en Océanie, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie.

BESIX est une entreprise avec de grands projets, en France comme le complexe hospitalier de seine et marne Melun où j’ai travaillé, Tour Carpe Diem, Gare Saint-Denis Pleyel etc. Puis, d’autres projets dans le monde avec par exemple la construction de la plus haute tour du monde, Burj khalifa, Ferrari world Abu Dhabi, The new royal Atlantis, Palm Jumeirah et bien d’autres encore.

Quelles sont tes missions au sein de cette entreprise ?

Je suis Technical Office Engineer MEP. Je réalise le suivi de la partie corps d’états technique d’une partie du projet du ‘’The New Royal Atlantis Palm Jumeirah, Dubai’’ (Podium et hôtel).

Mon travail consiste, avec mon équipe, de suivre l’exécution des travaux, planifier et coordonner tout en s’assurant que les plans sont approuvés par notre consultant, que les matériaux sont disponibles et que les inspections des travaux exécutés sur le site sont approuvées pour garantir une bonne coordination avec les différents corps d’états du projet.

Sur quel projet travailles-tu actuellement ?

The New Royal Atlantis, situé sur le croissant de Palm Jumeirah, ce complexe de 6 tours, 46 étages, d’un coût de 1,4 milliard de dollars, qui fait partie de l’hôtel jumeau Atlantis. The Palm, comprendra une sélection de résidences de deux, trois, quatre et cinq chambres, des Sky Courts, des Penthouses et des Garden Suites.

Une fois achevé, le Royal Atlantis Resort and Residences proposera 231 résidences et 795 nouvelles chambres et suites somptueuses dans le Resort sur un terrain de plus de 10 hectares.

Quelles sont les complexités de ce poste et des missions ?

Je dirais que la plus grande complexité serait la communication, il faut savoir que durant le pic du projet nous avions 3 800 ouvriers (seulement corps d’états technique). Je vous laisse imaginer gérer l’exécution du projet avec ce nombre d’ouvriers et coordonner avec les différents corps d’états du site.

En second, l’organisation et la pression que nous avons. Tout va très vite sur les projets du middle east et cela demande d’être organisé et de maintenir une bonne pression afin d’atteindre tous vos objectifs.
Disons que ce qui ‘’m’excite’’ le plus dans ce job est de pouvoir organiser son projet sous haute pression et d’arriver à atteindre ces objectifs avec son équipe.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce travail ?

Le challenge ! Travailler des mois sans relâches, sous pression et de pouvoir atteindre ces objectifs.
Ce qui me plait par-dessus tout dans ce travail est de pouvoir apprendre des choses chaque jour, J’aime savoir comment les choses fonctionnent et comment elles sont réalisées.

Que t’a apporté ta formation à l’ESCT pour ton poste actuel ?

L’ESCT a forgé mes compétences grâce aux modules très variés que nous avons eus durant ces années. Nous mettions en pratique tout ce que nous apprenions.
Toutes mes années d’expérience en alternance sont plus nombreuses qu’une personne qui est allée dans une école d’ingénieur en cycle initial. C’est pour cela que j’en suis ici aujourd’hui.

En 2 mots, que représente pour toi l’ESCT ?

Expérience enrichissante par rapport aux nombreuses opportunités qu’a pu me faire découvrir l’ESCT et également le partage avec les différents formateurs et étudiants. L’ESCT est comme une famille.

Un mot pour conclure ?

Je conseille vraiment à tous les étudiants qui souhaitent apprendre dans le domaine de la construction et du management de suivre le cursus que propose l’ESCT.
Il s’agit d’une formation enrichissante, qui permet d’être réalisée en alternance et la possibilité de partir en Écosse pour effectuer son master européen et obtenir le double diplôme.

L'article précédent
INTERVIEW DE SÉBASTIEN THORE, INGÉNIEUR TRAVAUX CHEZ DUNE CONSTRUCTIONS
L'article suivant
LA PROMOTION CDT A VISITÉ UN CHANTIER DE RK BÂTIMENT