INTERVIEW DE VICTOR BERNANOS, CONDUCTEUR DE TRAVAUX CHEZ EDIFEA

Peux-tu te présenter ?

J’ai 29 ans. Après l’obtention de mon BAC scientifique, j’ai poursuivi avec un BTS Bâtiment au Lycée Claude Nicolas Ledoux (EBTP Vincennes) où j’ai réalisé un premier stage dans le domaine de la construction dans l’entreprise PROVINI (promoteur & constructeur dans l’est parisien).
J’ai intégré l’ESCT en continuant mon alternance chez PROVINI.

Pourquoi as-tu choisi de suivre une formation à l’ESCT ?

C’est l’une des rares écoles qui propose une formation BAC+5 en alternance. Je souhaitais entrer dans la vie professionnelle et l’école me permettait d’allier les deux.
De plus, le planning d’alternance de l’ESCT est cohérent avec les attentes des entreprises : on a des périodes assez longues de 3 mois en entreprise.

Quel est le + de l’ESCT selon toi ?

Les formateurs. Ils viennent tous du secteur professionnel entreprises et ont une grande expérience dans leur domaine.

Que s’est-il passé pour toi après l’ESCT ?

Après l’ESCT en 2017, j’ai été embauché en CDI dans mon entreprise d’alternance, en qualité de conducteur de travaux. Depuis deux ans, je suis parti en Suisse et je travaille actuellement pour l’entreprise EDIFEA en tant que conducteur de travaux.

Peux-tu nous parler d’EDIFEA ?

EDIFEA a été créée en 2009 à Genève. Elle se démarque des autres entreprises générales par son mode de fonctionnement : il s’agit d’une entreprise assez jeune avec des personnes dynamiques, ce qui a permis à l’entreprise d’avoir une croissance très rapide.
EDIFEA est devenue un acteur majeur de la construction dans la Suisse romande. Lorsqu’ils ont commencé, ils étaient 7 et aujourd’hui, on avoisine les 150 personnes.
Grâce à son savoir-faire, elle est mandatée pour tous types de constructions. On peut donc réaliser des logements d’habitations, établissements scolaires, hôtels de luxe qui se construisent dans des stations de ski, etc.

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Je gère deux projets en autonomie :
-Projet de construction haut standing qui est au bord du lac Léman. Cette opération comprend 5 duplex avec un niveau de sous-sol où il y a une vue sur le bord du lac.

-L’autre projet est également de haut standing qui est dans la même commune mais qui est cette fois-ci dans les hauteurs. Il comprend 4 duplex avec deux garages.

En quoi la formation à l’ESCT t’a aidé pour ton poste actuel ?

Grâce au fait d’avoir réalisé ma formation en alternance. Mes années d’expérience sont plus nombreuses qu’une personne qui est allée dans une école d’ingénieur en cycle initial.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent intégrer l’ESCT et aux apprentis qui sont actuellement en formation à l’ESCT ?

Il faut être passionné par le monde du bâtiment, de la construction. C’est un beau métier mais qui possède ses avantages comme ses inconvénients. Il faut être créatif.
Puis mon dernier conseil serait qu’ils profitent de leurs dernières années d’études et de leur vie étudiante.

En 2 mots, que représente pour toi l’ESCT ?

Le côté familial et atypique de l’école.

L'article précédent
INTERVIEW DE FLORIAN TEULET, CONDUCTEUR DE TRAVAUX CHEZ AMOURDEDIEU
L'article suivant
INTERVIEW DE SÉBASTIEN THORE, INGÉNIEUR TRAVAUX CHEZ DUNE CONSTRUCTIONS