LES EPI OBLIGATOIRES SUR UN CHANTIER BTP

Article publié le 29 mars 2022 sur Challenges.fr, par Les Partenaires de Challenges :

Sur les chantiers, les risques auxquels sont exposés les travailleurs du BTP sont nombreux et variés. Des accidents graves peuvent en effet survenir et avoir de très lourdes conséquences. C’est la raison pour laquelle il est important d’appliquer les règles de sécurité afin de protéger les employés. Ce sera ainsi à l’entreprise de construction d’instaurer et de faire respecter ces mesures. À cet effet, des règles de sécurité doivent être respectées à la lettre et des équipements de protection devront être mis à disposition des différents intervenants.

Les chantiers BTP : Zoom sur l’importance des normes de sécurité

Lors d’un chantier, les travailleurs ainsi que les ouvriers encourent différents risques. En réalité, les accidents de travail sont de plus en plus nombreux avec le nombre important de professionnels sur les chantiers, l’usage des engins de chantier et des machines et le travail en altitude. Toutefois, les risques ne touchent pas uniquement les travailleurs, mais également les personnes étrangères qui ne sont pas impliquées sur le chantier. La réglementation ainsi que les mesures de sécurité permettront ainsi d’empêcher la mise en danger de ces individus sur le chantier.

Enfin, les règles de sécurité sur un chantier bâtiment ont également pour objectif de prévenir les maladies diverses pouvant affecter les travailleurs du BTP. Ces maladies sont relatives à la pénibilité du travail, à la manipulation de certains matériaux dangereux ou à l’exposition directe à la chaleur ou au froid. Pour la protection physique de vos employés, vous pouvez vous rendre sur des boutiques comme Vetdepro afin de vous procurer des vêtements professionnels EPI.

Vous devrez également établir un plan de prévention chantier afin de réduire les risques. Celui-ci permettra la formalisation des mesures de prévention nécessaires à appliquer pour les différents intervenants. La fiche de données de sécurité est également essentielle, car elle a pour but de réduire et de prévenir les risques chimiques sur un chantier. En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’une obligation de résultat concernant la sécurité des employés. Pour ce faire, vous devrez les informer à propos des règles de sécurité applicables.

Les équipements de protection individuelle (EPI) indispensables sur les chantiers BTP

Les EPI de chantier occupent une place de choix dans les mesures préventives, il s’agit d’une obligation. Ce sont des équipements permettant de protéger l’intégralité du corps d’un travailleur contre les risques d’accidents du travail : brûlures, chute d’objets, réactions chimiques, coupures… Ils se présentent ainsi comme des mesures de prévention des risques professionnels indispensables pour les entreprises de BTP.

Les protections vestimentaires

On compte parmi les EPI de chantier les vêtements, les vestes et les pantalons conformes à la norme ISO 13688. Ils protègent les employés contre le feu, les aléas météorologiques, le froid, etc. Cette catégorie compte également les équipements qui protègent contre les produits chimiques corrosifs, brûlants, les flammes, les objets pointus ou tranchants… On peut citer :

– les vêtements de protection contre la pluie,
– les bleus de travail,
– les blouses et les polaires,
– les vêtements de signalisation à haute visibilité,
– les combinaisons, etc.

Les gants de chantier

Les gants ont pour objectif de protéger les mains des travailleurs du bâtiment contre les décharges électriques, les coupures, les brûlures et les agressions chimiques. Il s’agit d’un équipement de protection prioritaire puisqu’il permet d’éviter certains accidents de travail. Nous vous conseillons de choisir des gants selon les tâches, car il n’y a pas de modèles passe-partout. En fonction des modèles, cet EPI de chantier répond à différentes normes :

– norme EN 388 : protection contre les risques mécaniques,
– norme EN 407 : protection contre les risques thermiques,
– norme EN 374 : protection contre les risques chimiques.

Les chaussures de sécurité

Parmi les EPI de chantier indispensables on compte les chaussures de sécurité. Leur rôle est de protéger les pieds contre les réactions chimiques, les chutes d’objets et les risques de blessure. Elles doivent être conformes à la norme EN 345 et peuvent être basses ou hautes. Il y a trois principales classes de sécurité :

– classe S1 : milieu sec, sol plat
– classe S2 : milieu humide, sol plat (modèle avec tige hydrofuge)
– classe S3 : milieu humide, sol à risque (modèle avec tige hydrofuge et semelle anti-perforation)

Les casques de sécurité

Les casques de sécurité permettent de couvrir la tête des ouvriers contre les chutes. Un casque EPI doit se conformer à la norme NF EN 397/A1 pour être considéré comme un équipement de protection individuelle. Il existe différents types de casques en fonction des travaux à effectuer.

La protection des oreilles

Les protections auditives sont les casques anti-bruit et les bouchons d’oreille. Elles protègent les oreilles des ouvriers des niveaux sonores élevés et dangereux. En ce sens, elles bloquent les bruits impulsionnels et continus issus des outils et des machines.

Les lunettes de protection

Les lunettes de protection confèrent une protection contre les projections de poussières, de débris ou encore de produits chimiques. Ces risques sont assez fréquents sur les chantiers et sont susceptibles de créer des irritations, des brûlures, des allergies, des conjonctivites et même la cécité… Les EPI de chantier pour les yeux sont donc les lunettes masques, les écrans faciaux et les lunettes à branches avec protections latérales.

Les protections des voies respiratoires

Sur le chantier, les salariés peuvent être amenés à respirer des produits chimiques et/ou de la poussière. Pour éviter cela, ils doivent utiliser des masques de protection dont le type dépendra de leur position sur le chantier et de la nature du produit auquel ils sont exposés.

La réglementation autour des EPI dans le secteur du BTP

Conformément à l’article L.230-2 du Code du travail, les équipements de protection individuelle sont des obligations légales de l’employeur. Ils doivent être fournis gratuitement et adaptés aux risques et au cadre professionnel. De même, il est important qu’ils soient vérifiés et entretenus régulièrement. Il faut également les changer suite au dépassement de la limite d’utilisation ou de dégradation. Enfin, les EPI doivent être destinés à un usage personnel et certifiés conformes (marquage CE). Les travailleurs sur le chantier doivent se conformer aux conditions d’usage, de stockage et d’entretien des EPI. Le tout, en se conformant à la notice fournie par le fabricant. Ils sont également tenus de signaler les équipements défectueux.

Sources :
EPI chantier : la liste complète des équipements obligatoires (obat.fr)
Liste des EPI recommandés sur les chantiers BTP

L'article précédent
LA « BOÎTE À QUESTIONS » N°2 DE NOS JEUNES DIPLÔMÉS EN 2021
L'article suivant
L’ESCT OBTIENT SA CERTIFICATION BAC+5 « MANAGER DE PROJETS BTP »