Taxe d’apprentissage 2025

Vous avez la possibilité de soutenir l’ESCT pour promouvoir les métiers de la conduite de travaux BTP et ainsi répondre à vos enjeux de pénurie de talent. Pour nous aider, il suffit que vous décidiez d’allouer le solde de la taxe à notre école. La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont vous pouvez choisir le bénéficiaire.

Tout savoir sur la Taxe d’apprentissage 2025

Depuis 2023, le circuit de collecte et de distribution du solde de la Taxe d’Apprentissage a évolué. Découvrez quand et comment affecter votre solde de taxe.

Quand verser mon solde de taxe d’apprentissage et l’affecter à notre école ?

  • Étape 1 : LE VERSEMENT : le 5 ou 15 mai de chaque année.

Vous versez une fois par an le montant total du solde de votre taxe d’apprentissage à l’URSSAF, via la Déclaration Sociale Nominative (DNS) d’avril.

  • Étape 2 : L’AFFECTATION À NOTRE ÉCOLE : entre le 27 mai et le 25 octobre.

Vous choisissez d’affecter le montant du solde de votre taxe à l’établissement de votre choix, via la plateforme SOLTéA.

Comment affecter mon solde de taxe à notre école ?

  • Connectez-vous à votre portail net-entreprise.fr, vous aurez accès à la plateforme SOLTéA entre le 27 mai et le 25 octobre.
  • Sélectionnez notre établissement dans le moteur de recherche soit :

1- avec notre numéro UAI : 0756144W

2- avec notre nom : Association Euridis (nom de l’association du Groupe Eureka Education, auquel appartient l’ESCT depuis l’été 2022)

Il faut désormais nécessairement passer par la plateforme SOLTéA pour régler directement le solde de votre taxe à l’ESCT.

IMPORTANT : Il vous faut flécher 100% de votre solde de taxe (quelle qu’en soit la répartition) afin qu’il soit affecté à l’école/aux écoles de votre choix. Dans le cas contraire, le montant total de votre solde partira en fonds libres dont le mode de répartition est inconnu.

Quels sont vos privilèges ?

En versant votre taxe d’apprentissage à l’ESCT, vous pouvez bénéficier d’un partenariat exclusif avec nous ! Il nous est possible de mettre en place de nombreux avantages :

  • Jobdatings pour rencontrer nos meilleurs profils
  • Partage de vos offres d’emploi à notre réseau d’anciens, sur notre plateforme dédiée
  • Accompagnement dans vos recrutements d’alternants, en conduite de travaux BTP
  • Conférences sur des thématiques métiers et présentation de votre entreprise
  • Visites de chantiers pour promouvoir vos opérations et valoriser vos collaborateurs
  • Communication croisée sur notre site web

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de toutes les actions que nous pouvons vous proposer : nous nous ferons un plaisir d’adapter les conditions de collaboration à vos besoins spécifiques.

Questions / Réponses : Cadre de la taxe d’apprentissage 2025

1- Comment se découpe la taxe d’apprentissage en 2025 ?

En 2025, la taxe d’apprentissage est divisée en deux parties :

  • La part principale : 0,59% de la masse salariale de l’année précédente versée mensuellement sur la masse salariale du mois en cours. Elle est destinée au financement de l’apprentissage, qui s’apparente à l’ancien quota d’apprentissage (la fraction régionale est supprimée), versé à un OPCO,
  • Le solde : 0,09% de la masse salariale de l’année précédente et qui s’apparente à l’ancien hors-quota ou barème versé à des établissements de formation habilités (dont l’Association Euridis). C’est sur le solde que vous avez le choix de l’affectation !

2- Quelles sont les échéances ?

  • Le 5 ou le 15 mai de chaque année : Le solde de la taxe d’apprentissage est à verser à l’URSSAF. À ce stade, vous ne pouvez pas encore choisir à quel établissement affecter le montant de votre solde de taxe.
  • Entre le 27 mai et le 25 octobre : Vous choisissez à quel établissement affecter ce montant via la plateforme SOLTéA.

3- Qu’est-ce que l’Association Euridis ?

L’Association Euridis est l’organisme du Groupe Eureka Education (auquel appartient l’ESCT depuis l’été 2022), habilité à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage. En versant le solde de votre taxe à l’Association Euridis, vous reversez directement le montant à l’ESCT !

4- Vais-je recevoir un reçu libératoire ou un reçu fiscal ?

Non, les reçus fiscaux n’existent plus. C’est désormais la DSN qui enregistre directement vos informations fiscales.

Vos contacts relations entreprises :

Nous sommes disponibles à l’adresse mail suivante :

taxe-apprentissage@esct.fr

Merci d’indiquer votre demande / vos questions en précisant vos coordonnées téléphoniques. Nous vous rappellerons dans un délai de 48 heures.