Ecole Superieure de Conduite de Travaux
Master CEM – Directeur de Travaux

MASTER CEM – DIRECTEUR DE TRAVAUX

Le métier

Le directeur de travaux est le responsable technique, juridique, managérial, financier et commercial de plusieurs chantiers (Bâtiment, Route-Canalisation-Terrassement ou Génie Civil).
Le directeur de travaux est le responsable technique, juridique, managérial, financier et commercial de plusieurs chantiers (Bâtiment, Route-Canalisation-Terrassement ou Génie Civil).

Coordonnateur avant tout, il est l’interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre et assure l’interface entre les différents intervenants du chantier, négocie avec les fournisseurs et les sous-traitants et analyse le reporting de ses subordonnés.

La mission générale du directeur de travaux est de gérer, planifier, diriger, organiser et contrôler les travaux sur les chantiers dont il a la responsabilité, en conformité avec les cahiers des charges.

Lié à sa délégation de pouvoir, représentant de l’entreprise il est à ce titre, responsable juridiquement de la qualité des travaux, du respect de la sécurité, des normes environnementales et sociétales, ainsi que du respect des délais et du budget alloué.

La formation

PLUS D'INFORMATIONS
La formation de Master CEM – Directeur de Travaux, conçue et exclusivement délivrée par l’ESCT, vous permettra de valider le titre professionnel de niveau I (BAC +5) « Directeur de Travaux », inscrit au RNCP (Code RNCP : 21646).

VOUS ETES ETUDIANT

PLUS D'INFORMATIONS

Vous êtes étudiant(e) et vous avez décidé de vous orienter vers le secteur du BTP
ou d’y poursuivre vos études :
Bienvenue à l’ESCT, votre avenir se construit avec nous …

Admission

Dossier + entretien individuel

Profil exigé :

– BAC +2 minimum dans le secteur du BTP

En fonction de votre niveau d’entrée (BAC+2 ou BAC+3 dans le secteur du BTP), la formation de Directeur de Travaux s’effectuera sur 2 ou 3 ans, uniquement en alternance, avec 20 semaines de formation chaque année.

les rentrées s’effectuent en septembre et en octobre.

A NOTER : Pour celles et ceux qui souhaitent suivre cette formation mais qui n’ont pas le niveau requis, intégrez d’abord notre formation d’un an en alternance de Conducteur de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil (niveau d’entrée : BAC général, techno. ou prof. minimum), qui délivre un titre professionnel inscrit au RNCP de Niveau III (BAC+2). Vous pourrez ensuite intégrer la formation de Directeur de Travaux en 3 ans. Pour plus d’informations sur la formation de Conducteur de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil, cliquez ici.

Titre


l’ESCT délivre une double certification Directeur de Travaux et un Master européen « CEM » (Construction & Management) en partenariat avec Abertay University en Ecosse.

abertay-logo

En dernière année, les étudiants qui le souhaitent (sous réserve d’un score de minimum 750 au TOEIC Listening & Reading) peuvent s’orienter, en plus de leur préparation du titre français de Niveau I « Directeur de Travaux », vers l’obtention du Master européen Construction & Management dit « CEM » qui s’inscrit dans le cursus européen LMD. Ils étudieront 14 semaines consécutives à Abertay University (Dundee, Ecosse), partenaire d’ESCT depuis 2007, et auront également 6 semaines de formation en France.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Monique GIORDANENGO – 01 48 70 12 88 – Nous contacter

organisation DE LA FORMATION


A noter

Microsoft IMAGINE

En suivant les formations étudiantes de Conducteur de Travaux ou Directeur de Travaux, vous bénéficierez du programme Microsoft Imagine (MSDNAA), qui vous permettra de télécharger gratuitement et d’installer toute une gamme de logiciels (sauf Microsoft Office), pendant toute la durée de votre formation.

INITIATION AU BIM (entre 6 et 9 jours)

Depuis 2015, l’ESCT intègre dans la formation de Directeur de Travaux une initiation à la méthode BIM (Building Information Modeling).
Cette technologie est utilisée tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment. Lors de cette initiation, vous découvrirez le logiciel de référence REVIT LT.
Pendant toute la durée de votre formation de Directeur de Travaux, vous aurez accès gratuitement à la version étudiante du logiciel REVIT LT.

Pour vous inscrire aux formations de Conducteur de Travaux ou Directeur de Travaux – Master CEM, cliquez ici.

Pour plus d’informations, retrouvez ici tous les documents liés à cette formation

VOUS ETES PROFESSIONNEL DU BTP

PLUS D'INFORMATIONS

Vous êtes professionnel(le), vous avez déjà une expérience dans le secteur du BTP et vous souhaitez aujourd’hui vous former pour vous perfectionner
ou pour évoluer : bienvenue à ESCT.

Admission

Pré-requis :

- Bac+3 dans le BTP avec 5 ans d’expérience professionnelle dans la conduite de travaux ou en maîtrise d’œuvre d’exécution
- Bac+5 dans les autres secteurs ( environnement, logistique, gestion, etc. ) avec 5 ans d’expérience professionnelle dans la conduite de travaux BTP ou en maîtrise d’œuvre d’exécution

Dossier + entretien individuel

La formation de Directeur de Travaux est destinée aux personnes fortement motivées, désireuses d'obtenir un titre reconnu par l'Etat et les entreprises du BTP.

Après lecture de votre dossier et suite à un échange avec l’un de nos responsables pédagogiques, nous vous orienterons en fonction de votre profil, de votre expérience et de la formation que vous souhaitez suivre. Suite à cet échange, nous définirons avec vous la formation la plus adaptée.

2 modes de formation sont possibles :

FORMATION ENCADREE (PRESENTIELLE ET E-LEARNING)

ESCT vous propose une formule alliant une formation présentielle et une formation e-learning, via sa plateforme online BATILEARN.

Vous étudiez à votre rythme les modules e-learning, puis vous les mettez en application dans le cas de projets concrets pendant la période de formation présentielle.

48 semaines de formation au rythme d’une semaine par mois, soit :

– 12 semaines (420 heures de formation à raison de 35 h par semaine) en présentiel au centre de formation ESCT de Montreuil (93100)
– 36 semaines (504 heures de formation à raison de 14 h par semaine) en e-learning (7j/7 24h/24 et où vous voulez, moyennant un accès Internet)

Cette formule nécessitera que vous soyez en activité dans une entreprise de BTP pendant toute la durée de la formation.

A NOTER : En période présentielle, la formation est dispensée par des professionnels du BTP en activité et est limitée à une dizaine de participants par session.

Découvrez ici les différents moyens pour financer cette formation.

Pour vous inscrire à la Directeur de Travaux, cliquez ici.

Pour plus d’informations, retrouvez ici tous les documents liés à cette formation
FORMATION LIBERTE (E-LEARNING)

ESCT a conçu la plateforme e-learning BATILEARN, pour toutes celles et ceux qui souhaitent suivre une formation à leur rythme et où ils souhaitent (à la maison, sur leur lieu de travail, etc.), moyennant un accès Internet.

Pour suivre la formation « Directeur de Travaux » en e-learning de manière optimale, il vous suffit d’être en possession :

• d’un ordinateur sous Windows, connecté à Internet avec un débit minimum de 1Mo
• d’une imprimante et d’un scanner

Une connaissance minimum de l’informatique est nécessaire.

La durée estimée de la formation e-learning « Directeur de Travaux » est de 940 h (18 mois à raison de 1 h30 par jour + 7 h par week-end).

Pour plus d’informations sur cette formation Directeur de Travaux en e-learning, cliquez ici.

VOUS SOUHAITEZ OBTENIR UNE VAE

PLUS D'INFORMATIONS

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire valider vos acquis (savoir-faire, connaissances, méthodologies, process, etc.) construits dans l’expérience par l’obtention d’un titre professionnel.

Admission

Pour bénéficier de la VAE, il faut que vous ayez exercé une ou plusieurs expériences professionnelles en relation directe avec le titre que vous visez et cela pendant au moins 1 an.

Si les expériences doivent avoir été réalisées dans le même domaine professionnel, en revanche tous les statuts sont acceptés :
salarié, non salarié (profession libérale, artisan, commerçant), fonctionnaire, contractuel de la fonction publique, bénévole, volontaire, etc.

L’activité peut avoir été pratiquée en France ou à l’étranger. Elle peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée
à temps plein ou à temps partiel.

Découvrez ici les différents moyens pour financer votre VAE.

Pour toute demande en lien avec la VAE, merci de bien vouloir contacter Monique GIORDANENGO – 01 48 70 12 88 – Nous contacter

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Monique GIORDANENGO - 01 48 70 12 88 - Nous contacter