ECOLE SUPERIEURE DE CONDUITE DE TRAVAUX
Nos Formateurs

Nos Formateurs

Bios des formateurs

Depuis sa création en 2006, ESCT s’entoure d’une équipe multidisciplinaire d’experts. Nous les remercions tous pour leur présence et leur professionnalisme, sans qui ESCT ne serait rien !

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de nos formateurs, qui interviennent pour nos étudiants et/ou pour nos professionnels.

Jean-Philippe Ferreira a rejoint l’ESCT en 2011. Diplômé d’un MBA spécialisé en gestion des patrimoines, il a également suivi la formation d’HEC CESA Management et activité bancaire. A l’ESCT, il intervient pour les étudiants dans la création et la gestion d’entreprise, ainsi que dans le management financier. En parallèle, Jean-Philippe est directeur adjoint centre premier chez HSBC Champs-Elysées. Il a à cœur de faire évoluer les étudiants, en leur transmettant son savoir et son savoir-faire.

Jean-Louis Del-Tin a rejoint l’ESCT en 2010. Il intervient dans les spécialités terrassement et VRD pour les étudiants et les professionnels et est également jury des PFE (projets de fin d’études). Diplômé de l’ESTP et du Conservatoire des Arts et Métiers (spécialité géologie et géotechnique appliquée aux travaux publics), Jean-Louis a opéré pendant près de 30 ans en qualité de Directeur de Travaux chez Deschiron et Razel IDF notamment. Véritable passionné par le BTP et ses enjeux, il a décidé en 2010 de mettre ses connaissances et son expérience au service de nos étudiants.

Christophe Chambon a rejoint l’ESCT en 2016. Il intervient pour les étudiants dans les spécialités de bâtiment gros œuvre, chantier en rénovation ou neuf. A l’issue de son diplôme d’ingénieur E.T.P (section TP, option routes et ouvrages d’art), il a travaillé pendant 20 ans pour les groupes Bouygues et Vinci notamment. Avec un fort profil « terrain », c’est donc très naturellement qu’il a souhaité transmettre sa passion en devenant formateur.

Jacques-Yves Renet, présent à l’ESCT depuis 2010, est le président du jury des PFE (projets de fin d’études) et encadre également le séminaire des étudiants. Actuellement responsable Qualité & SAV chez Bouygues Immobilier (région Rhône-Alpes Auvergne), il a travaillé précédemment en maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage dans diverses entreprises du BTP et a également dispensé des cours d’Etudes et d’Economie de la Construction et de dommages-ouvrages & judiciaire dans différents établissements de formation.

Jacques Faury a rejoint l’ESCT en 2007. Diplômé de l’ESTP et du CHEBAP, il a travaillé 40 ans en bureaux d’études ou sur les chantiers en qualité de Directeur de Chantier ou Ingénieur Méthodes. Ses principaux domaines d’intervention auprès des étudiants sont les procédés généraux de construction, les cours d’ouvrages d’art, l’organisation/la gestion de chantiers « terrain » et la compréhension des éléments principaux de résistance des matériaux et du fonctionnement du béton armé. Jacques est également membre du jury des PFE (projets de fin d’études).

Alain Pons de Vincent a rejoint l’ESCT en février 2016. Directeur de la société PdeV Consulting, il enseigne pour les étudiants et pour les professionnels les matières suivantes : organisation /planification et technologie TCE, ainsi que métrés GO et TCE. Après avoir obtenu un DUT Génie civil et suivi une formation de chargé d’affaires en école d’ingénieur, il a travaillé 30 ans dans le bâtiment TCE.

Rachid Mohamed a rejoint l’ESCT en 2014. Après l’obtention de diplômes en Etude et Economie de la Construction ainsi qu’en Gestion et Organisation de Travaux, il a exercé pendant 5 ans en qualité de Conducteur de Travaux en neuf et réhabilitation et d’Economiste de la Construction tous corps d’état avant de devenir formateur technique en bâtiment. Il intervient auprès des étudiants en métré/étude de prix et gestion travaux.

Charles de Seze a rejoint l’ESCT en 2016. Après une maîtrise en sciences de gestion, il a travaillé 2 ans dans un établissement bancaire avant d’intégrer l’entreprise SICRA comme conducteur de travaux où il a exercé 6 ans. Aujourd’hui, il est gérant de SJ SURELEVATION, société de promotion immobilière spécialisée dans la surélévation et il intervient à l’ESCT pour les professionnels en gestion financière de chantier gros-œuvre. Très heureux de sa reconversion professionnelle dans le BTP, il souhaitait devenir formateur pour transmettre sa passion aux professionnels.

André Portevin a rejoint l’ESCT en 2006. Il est diplômé d’un DECS d’études comptables supérieures. Après 30 ans en contrôle de gestion et direction financière dans de nombreuses entreprises et cabinets d’expertise comptable, il a souhaité s’orienter en 2009 vers l’enseignement. Aujourd’hui, il intervient auprès des étudiants et des professionnels en métré/étude de prix ainsi qu’en comptabilité.

Jean-Michel Cely a rejoint l’ESCT en 2016. BIM Manager depuis fin 2015, il intervient auprès des étudiants sur l’outil BIM et également en métré. Précédemment, il a travaillé en tant que Dessinateur, Méthodes et Construction, ou encore en qualité de Technicien dans un bureau d’études, avant de s’orienter vers la formation.

Nicolas Rodari a rejoint l’ESCT en 2017 et intervient pour les étudiants et les professionnels en négociation commerciale. Diplômé de l’école de commerce ISC Paris, il a dirigé pendant 15 années les entreprises RODARI immobilier (réseau d’agences immobilières) et RODARI Bâtiment (entreprise générale de bâtiment de 50 salariés). Il exerce désormais en qualité de commercial, d’apporteur d’affaires, consultant en développement stratégique et pilote de travaux notamment et dirige actuellement son entreprise PROBAT. Véritable passionné par l’entrepreneuriat et le bâtiment, il a à cœur de transmettre ses connaissances et conseiller les étudiants dans leurs futures relations commerciales et en création d’entreprise.

Didier Cacouault a rejoint l’ESCT en 2010 et intervient pour les professionnels en VRD. Il est également jury. Il est expert en VRD, réseaux assainissement, aménagement de voirie et de plateforme notamment. Il a également une connaissance réglementaire en aménagement et code des marchés publics. Depuis 2014, il est président et directeur projet de l’agence InVARR.

Gérard Champion est un économiste de la construction, retraité depuis 2008. Pendant plus de 45 ans, il a travaillé en qualité de métreur, vérificateur AP, économiste et rédacteur CCTP, inspecteur de travaux et architecte. Il a également été gérant d’entreprises. Intervenant auprès de nombreux centres de formation dans les domaines de gestion d’entreprise, de planification, de coordination ou encore de constitution des voiries, il a rejoint l’ESCT en 2007 et enseigne à la session des économistes de la construction « la rédaction des pièces écrites – CCTP ».

Elisabeth Defrance a rejoint l’ESCT en 2006. Elle est formatrice en droit/ juridique lié au secteur du BTP auprès des étudiants et des professionnels. Après des études en maîtrise de droit privé/droit des affaires et l’obtention d’un DEA en droit immobilier, de l’urbanisme et de la construction, droit rural, elle a travaillé près de 25 ans en bureaux d’études principalement avant de devenir formatrice et consultante juridique et organisationnelle.

Eric Clipet a rejoint l’ESCT en 2007. Il intervient pour les étudiants dans les expertises technologie, méthodes et projets VRD. Il est également membre du jury pour les professionnels. Après l’obtention de sa maîtrise de génie civil option travaux publics et de son diplôme d’ingénieur maître en génie civil, il a exercé pendant 20 ans en tant que conducteur de travaux et chef de secteur dans des pays tels que le Tchad, la Yougoslavie ou encore la Guinée Equatoriale. Il travaille actuellement en France chez Emulithe, en qualité de Chef de secteur responsable de l’activité voirie et enrobé 94.

Mounir Berramdane a rejoint l’ESCT en 2015. Diplômé de l’ESTP et de l’ESITC (ingénieur, option bâtiment), il intervient pour les étudiants et les professionnels dans les matières suivantes : négociation commerciale, méthodes, organisation et gestion bâtiment TCE. Après avoir passé 12 ans chez Bouygues en tant qu’Ingénieur Travaux principal notamment, il a rejoint le groupe Vinci en 2013 en qualité de chef de secteur.