4 IDÉES REÇUES (ET FAUSSES) SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Coût, durée, diplômes, on pense souvent que la formation continue est impossible ou insurmontable. Pourtant, grâce à la loi Avenir professionnel, une nouvelle génération d’étudiants apparaît, celle de salariés qui se forment tout au long de la vie.

1 – LA FORMATION CONTINUE N’EST PAS DIPLÔMANTE

FAUX ! En effet, des salariés peuvent suivre des formations qui n’aboutissent pas à un diplôme et qui permettent juste d’acquérir de nouvelles compétences ou de nouvelles connaissances sectorielles ou transversales (RSE, prise de parole en public, réseaux sociaux…). Mais, la formation professionnelle peut être diplômante : « C’est ce que nous leur conseillons d’ailleurs. Ces formations serviront, ensuite, tout le temps même dans une autre entreprise », explique Séverine Douard, directrice carrières formations et services aux entreprises chez Audencia. « Le système français est fait de sorte que les salariés se tournent vers des formations diplômantes : bachelor, master, ou simple certification, la palette est large. Chez Audencia, nous proposons ainsi plus de 130 formations modulables orientés compétences, dont 19 formations diplômantes. Notre école accueille 6 500 apprenants dont plus de 2 000 dans le cadre de la formation continue », souligne-t-elle.

2 – LA FORMATION CONTINUE, ÇA COÛTE CHER

VRAI ET FAUX. Les prix des formations varient d’une formation à l’autre allant de 400 euros pour une formation d’une journée à plus de 4 000 euros pour une année de master par exemple. Les prix des formations varient en fonction du nombre de jours de formation, mais de nombreuses aides existent. Sachez, tout d’abord, qu’il est possible d’utiliser son CPF (Compte personnel de formation) : « Chaque salarié bénéficie de 500 euros par an et ce, jusqu’à 5 000 euros. Trop peu de salariés savent qu’ils ont de l’argent sur leur CPF pour se former et surtout qu’il est plafonné à 5 000 euros. Il ne faut donc pas hésiter à mobiliser cet argent pour financer une formation qui coûte plus cher », explique Séverine Douard. Il est aussi possible de se faire financer tout ou partie de sa formation par d’autres financeurs : Pôle emploi, la Région etc… Si la formation vous permet de monter en compétences au sein de votre entreprise, celle-ci peut aussi vous en financer une partie voire intégralement. « Concernant les formations plus onéreuses, il est aussi possible d’étaler la formation sur plusieurs années, le temps de remplir de nouveau son CPF », conseille Séverine Douard.

3 – FAIRE UNE FORMATION IMPLIQUE DE QUITTER SON EMPLOI

FAUX. « Je dirais même que c’est surtout ce qu’il ne faut pas faire », prévient Séverine Douard. « La formation professionnelle a lieu tout au long de la carrière d’un salarié », explique-t-elle. L’obsolescence des compétences est de plus fréquent « surtout quand on est manager », précise-t-elle. Il faut donc se remettre en question constamment : « Nous conseillons aux salariés de se former tous les ans soit sur une compétence précise soit sur un bloc de compétences », continue-t-elle. Il y a de nombreuses modalités de formations différentes : certaines, demandées par l’employeur se font sur le temps de travail du salarié. D’autres peuvent se faire en dehors du travail, « c’est le cas si vous ne voulez pas que votre employeur soit au courant par exemple », explique Séverine Douard. Certaines formations ont aussi lieu à mi-temps à distanciel et à mi-temps en présentiel. « Les formations hybrides s’imbriquent parfaitement dans un emploi du temps. Les écoles et les centres de formation s’adaptent à l’emploi du temps des salariés. Il est aussi possible de passer une première partie d’un diplôme une année puis de continuer la suite de la formation quelques années plus tard. Tout est parfaitement modulable », insiste Séverine Douard.

4 – SE FORMER DANS SON PROPRE DOMAINE N’APPORTE PAS GRAND-CHOSE

FAUX ! « Il est essentiel de sortir de son environnement et d’aller à la rencontre d’autres personnes, d’autres salariés issus d’autres entreprises, de se rencontrer et de partager ses expériences, etc. », explique Séverine Douard. Au-delà du fait d’apprendre de nouvelles compétences qui permettent à tous les salariés d’évoluer dans leur entreprise ou en dehors, se former permet aussi de reprendre confiance en soi, retrouver une certaine reconnaissance mais aussi de rester employable. De nouveaux thèmes apparaissent avec l’évolution de la société : la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le management à distance, les nouveaux outils de gestion… Et il est donc essentiel de rester alerte et au fait de ces évolutions grâce à la formation continue.

Source : Article publié le 20/09/2022 sur ouest-france.fr

Si vous souhaitez discuter de votre projet de reconversion professionnelle par le biais d’une formation, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe ESCT dédiée : inscription-pro@esct.fr / 01 84 23 48 65 (du lundi au jeudi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 09h à 12h30)

L'article précédent
INTERVIEW D’ANNE-LAURE AGNIEL MESLIN, FORMATRICE EN COMMUNICATION ET MANAGEMENT
L'article suivant
INTERVIEW DE CHARLÈNE ARGUEL, EN ALTERNANCE CHEZ GUINTOLI