INTERVIEW D’ANNE-LAURE AGNIEL MESLIN, FORMATRICE EN COMMUNICATION ET MANAGEMENT

Présentez-vous :

J’ai 41 ans. Après 5 ans passés dans une école d’ingénieurs spécialisée en conception mécanique, j’ai commencé ma carrière dans le secteur de l’industrie. Je suis rapidement devenue manager d’équipes puis en changeant d’entreprise, de l’automobile au luxe, manager transversal.

Dans ces différentes positions, j’ai accompagné plusieurs transformations d’organisation. J’ai rencontré ce que l’on appelle communément des « résistances » au changement, ce qui m’a amené à m’intéresser et à me passionner pour les aspects humains dans les équipes.

Il y a trois ans, j’ai décidé de me lancer à mon compte. Je me suis formée en tant que coach professionnel pour expérimenter une autre posture et pour devenir une référence en développement relationnel. Cela m’a permis de rencontrer l’ESCT de Bordeaux-Mérignac et de devenir formatrice en communication et management. Avec bientôt 20 ans d’expérience, j’ai envie de transmettre et d’accompagner des étudiants dans leur entrée professionnelle.

Que voyez-vous avec les étudiants sur ce module communication et management ?

Pour les BAC+3, j’enseigne la communication écrite et les fondamentaux de la communication orale.
Pour les BAC+4, j’enseigne la communication managériale avec trois compétences à développer : comment créer les conditions de la cohésion au sein d’une équipe, comment mener des entretiens individuels en utilisant différentes techniques de communication et comment prévenir et désamorcer la crise relationnelle.

Comment se structurent vos cours ?

J’adapte le contenu aux objectifs qui m’ont été donnés par l’ESCT. Je réalise toujours une inclusion en début de cours pour que les étudiants découvrent le sujet sans que je leur présente formellement. Je leur propose une expérimentation et on accède à la formation comme cela.

Ensuite, j’amène du contenu théorique. J’essaie de varier les supports pour maintenir l’attention : vidéos, exercices pratiques, supports avec des cas réels.
Puis vient la partie exploratoire. On est toujours dans une simulation d’un cas réel d’entreprise pour laquelle les étudiants pratiquent les techniques de communication vues en cours.

Je termine toujours la formation avec un quizz pour valider les acquis et je leur pose 3 questions pour ancrer les apprentissages : « Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? Est-ce que vous vous posez encore des questions ? Qu’est-ce que vous auriez envie de mettre en pratique dès votre retour en entreprise ? »

En quoi vos cours sont-ils importants pour la future carrière professionnelle des étudiants ?

Suivre des cours de communication managériale leur permet de prendre soin de la relation et des personnes en entreprise et de contribuer à améliorer globalement la satisfaction des collaborateurs. Aujourd’hui, dans le milieu du BTP très concurrentiel, il y a un vrai enjeu d’attractivité et de fidélisation au sein des entreprises du secteur. Les étudiants ont d’ailleurs un vécu relationnel en entreprise très éloigné de ce que je leur propose en formation.

Mes cours apportent en quelque sorte une contribution à un monde professionnel meilleur, et une réponse aux attentes de la nouvelle génération vis-à-vis de leurs managers.
Je considère que ces cours sont une réelle chance pour les étudiants en complément de compétences techniques solides : relation de qualité et performance vont de pairs.

Qu’attendez-vous particulièrement d’eux ?

Lorsque l’on est dans la posture de formateur, on est beaucoup dans le « donner ». J’attends d’eux en retour de l’implication et de la participation. Nous sommes une équipe, avec des règles à respecter. J’attends également d’eux qu’ils questionnent leurs pratiques et qu’ils partagent leurs expériences avec le groupe.

Un mot pour conclure ?

Je remercie l’ESCT de m’avoir fait confiance car c’est la première fois que j’enseigne en école supérieure ! Il y a un réel partage avec les étudiants, j’apprécie leur regard positif sur la vie professionnelle et leur ouverture… Aller à leur rencontre est pour moi un vent de fraîcheur ! À chaque formation, je ressors avec le sourire, donc MERCI.

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