8 AIDES POUR COMPLÉTER LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION VIA VOTRE CPF

L’ESCT propose des formations de niveaux 5 et 6 (BAC+2 et BAC+2), éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) :

BAC+2

– Conducteur(trice) de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil – Titre professionnel RNCP n°35027
– Conducteur(trice) de Travaux, TP – Titre professionnel RNCP n°34283
– Technicien(ne) Supérieur(e) du Bâtiment, option Économie de la Construction* – Titre professionnel RNCP n°34886

BAC+3

– Chargé(e) d’Affaires BTP – Titre professionnel RNCP n°35897

Ces formations peuvent être suivies en centre ESCT ou en E-learning.

Si vos droits accumulés avec votre CPF ne suffisent pas à financer la formation de votre choix, différentes solutions s’offrent à vous pour compléter votre financement CPF.

Pôle emploi

Vous pouvez faire appel à Pôle emploi depuis la plateforme Mon compte formation pour compléter son financement.

Pôle emploi peut très bien financer une formation relativement chère pour un demandeur d’emploi s’il est persuadé que son retour à l’emploi sera rapide après la formation.

Si le demandeur d’emploi possède un solde suffisant sur son CPF, il ne pourra pas bénéficier de cette aide.

Démarches à effectuer : la plateforme détecte automatiquement le statut de demandeur d’emploi de l’utilisateur et l’oriente vers la demande d’abondement de Pôle emploi. Le bénéficiaire n’a plus qu’à construire un projet professionnel, que son conseiller analyse et confronte au marché du travail.

Les régions

Les régions peuvent définir elles-mêmes les critères qui permettront aux actifs de bénéficier d’un abondement régional.

Démarches à effectuer : Les informations sur ces financements sont communiquées directement sur la plateforme Mon compte formation.

Pour le moment, quatre régions expérimentent les abondements CPF : les Pays de la Loire, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie.

Le compte professionnel de prévention

Les salariés exposés à des risques professionnels bénéficient automatiquement du compte professionnel de prévention (auparavant « compte personnel de prévention de la pénibilité »). Il permet aux salariés qui travaillent dans des conditions difficiles de cumuler des droits au fil des années.

Libre ensuite aux salariés d’utiliser leurs points comme ils le souhaitent :

– ils peuvent bénéficier d’un complément de revenu pour travailler seulement en temps partiel
– partir plus tôt à la retraite
– financer une formation professionnelle.

L’abondement au taux d’invalidité (AT/MP)

Pour les victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles, la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) propose également un abondement au CPF. Pour en bénéficier, il faut pouvoir justifier d’un taux d’incapacité permanente évalué à 10% ou plus.
L’apport de la CPAM peut aller jusqu’à 7.500 euros et être utilisé plusieurs fois.

Pour en bénéficier : Le travailleur doit fournir une notification d’incapacité permanente à la CPAM, et cette dernière peut lui permettre d’effectuer une demande durant deux ans.

L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés

L’organisme AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapé) peut délivrer un abondement au CPF aux travailleurs handicapés. L’association peut prendre en charge tout ou une partie de la formation.

Pour en bénéficier : La première démarche est de demander un entretien avec son conseiller Pôle emploi, qui accompagnera le bénéficiaire dans les démarches administratives à réaliser auprès de l’AGEFIPH.

Son employeur

Les salariés peuvent également se tourner vers leur employeur pour financer le reste à charge de leur formation. Depuis septembre 2020, les entreprises peuvent réaliser des versements volontaires, sous forme de dotations, sur les comptes personnels de formation de leurs salariés. Outre la dotation volontaire de l’employeur, ce dernier est également soumis à des abondements obligatoires : dans deux cas bien précis, il est obligé de verser une certaine somme sur les comptes personnels de formation de ses salariés.

Le compte d’engagement citoyen

Si vous avez déjà été bénévole dans une association, vous ne le savez peut-être pas, mais un compte d’engagement citoyen (CEC) vous a été automatiquement ouvert. Tout comme travailler en tant que salarié permet d’accumuler des droits sur son CPF, exercer une activité “citoyenne” ouvre également des droits à la formation.

Vous pouvez acquérir jusqu’à 240 euros par an sur votre compte d’engagement citoyen. Le CEC est plafonné à 720 euros et cumulable avec le CPF : il est tout à fait possible d’être en CDI, en CDD ou encore à temps partiel et de capitaliser en parallèle des droits sur son compte d’engagement citoyen.

Les OPCO et les branches professionnelles

Les Opco (opérateurs de compétences), les organismes agréés par l’Etat chargés de la formation professionnelle, et les branches professionnelles peuvent également abonder le CPF des travailleurs. Avec la mise en place de cette co-construction, les financeurs peuvent prédéfinir un certain nombre de règles et de critères pour bénéficier d’un complément de financement dans le cadre d’un projet de formation.

Pour en bénéficier : Se rendre sur le portail Net-Entreprises sur la plateforme Mon compte formation.

Si vous souhaitez discuter de votre projet de financement, rapprochez-vous de l’équipe ESCT dédiée : inscription-pro@esct.fr / 01 84 23 48 65 (du lundi au jeudi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 09h à 12h30)

L'article précédent
PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
L'article suivant
INTERVIEW DE FLORIAN TEULET, CONDUCTEUR DE TRAVAUX CHEZ AMOURDEDIEU