FOCUS SUR NOTRE MASTER OF SCIENCE, EN PARTENARIAT AVEC ABERTAY UNIVERSITY

5 questions à 2 de nos étudiants, actuellement en Écosse pour suivre le double cursus BAC+5, proposé par l’ESCT et Abertay University

Découvrez l’interview croisée d’Elisa et Thomas, étudiants de l’ESCT Bordeaux-Mérignac qui sont actuellement en train de réaliser le Master of Science (MSc) Construction & Management

Pourquoi avez-vous choisi de suivre ce MSc ?

E.P : Tout simplement pour l’expérience ! Je trouve que pouvoir partir 3 mois à l’étranger est une très grande opportunité. Cela va nous permettre de nous perfectionner en anglais car l’on est en totale immersion. Je pense aussi que le Master of Science va également nous permettre de réaliser des rencontres et surtout pouvoir obtenir le double diplôme, qui sera un atout majeur dans notre CV.

T.C : D’origine anglaise, je voulais obtenir le double diplôme. D’ailleurs, c’est pour le MSc que j’ai choisi de suivre une formation à l’ESCT. À l’avenir, j’aimerais travailler quelques années à l’étranger. Cette expérience me permet de partir pendant mes études et de vivre des moments uniques humainement et scolairement. C’est très intéressant de voir les choses différemment.

Comment se passe la vie sur le campus ?

E.P : Au niveau de l’ambiance, c’est top ! On est séparé en 2 groupes de travail et au début on était un peu tous de notre côté. Puis au fur et à mesure du temps, on a commencé à tous discuter ensemble puis à se mélanger plus.

Concernant les cours, le lundi c’est en visioconférence. Pour le reste de la semaine, les cours sont en présentiel à l’université. Ensuite, il y a un moment de travail en groupe à la fin de chaque cours, ce qui nous permettent de mettre en application ce que l’on vient d’apprendre.
Ces exercices pratiques sont très bien car ils nous permettent de bouger et d’échanger avec les autres étudiants.

Puis, sur notre temps libre on peut faire différentes choses : travailler à la bibliothèque, sortir pour découvrir la ville et le pays ou bien encore pratiquer une activité sportive. Pour ma part, je me suis inscrite à la salle d’escalade car c’est un sport que je pratique à Bordeaux donc je voulais continuer de m’entraîner et m’améliorer en étant ici.

T.C : Cette année, on est 53 étudiants de l’ESCT sur le campus d’Abertay. Sur notre temps libre, on essaye de profiter de Dundee. Avec des étudiants de l’ESCT Bordeaux-Mérignac, on a décidé de pratiquer une activité sportive tous ensemble, c’est sympa !
Sinon, l’université dispose d’une salle de sport et propose différentes activités. Pour ma part, je pratique le foot à l’université, le dimanche et le lundi avec d’autres étudiants de l’ESCT. C’est très vivant comme ville universitaire.

Au niveau du logement, comment vous êtes-vous organisé ?

T.C : Je suis actuellement en colocation avec un autre étudiant de l’ESCT Bordeaux-Mérignac. On a commencé par réaliser quelques recherches sur internet via Airbnb mais les prix étaient trop élevés.
J’ai donc envoyé un message sur une adresse mail à l’Université d’Abertay qui nous permet de poser des questions pour trouver des logements. Ils m’ont alors renvoyé un lien qui ouvrait un PDF avec un récapitulatif avec toutes les agences immobilières de Dundee et tous les sites internet que tu peux utiliser en Écosse. Mais malheureusement, tout était déjà pris.
Finalement, j’ai fini par taper des mots-clés dans google et on a trouvé un logement étudiant sur un site qui s’appelle « Sturent ».

Au niveau des modules proposés par l’Université, est-ce que cela correspond à vos attentes ?

E.P : Oui. Les professeurs sont hypers motivés et motivants, donc ça fonctionne plutôt bien !

T.C : Oui, c’est très varié. On a une partie sur la sécurité mais aussi le management. En management, ce qui est intéressant c’est que l’on réalise des TD (Travaux Dirigés) qui nous mettent en situation et qui nous permettent d’analyser comment on est en tant que manager. Puis, vu que l’on est tous à un poste de responsabilité, c’est intéressant de savoir quel type de manager on est et comment on peut s’améliorer.

Un mot pour conclure ?

E.P : Il s’agit d’une expérience enrichissante et inoubliable !

T.C : Je conseillerai à tous les étudiants de l’année prochaine de réaliser le password test, même s’ils pensent qu’ils n’ont pas le niveau. Il faut essayer pour ne pas avoir de regret par la suite. Actuellement, j’ai des amis qui regrettent de ne pas l’avoir passé et c’est dommage. C’est une très bonne expérience à réaliser !

L'article précédent
INTERVIEW D’HUGO PASTORELLO, EN ALTERNANCE CHEZ THOMAS & DANIZAN
L'article suivant
INTERVIEW VIDÉO D’UGO GOMEZ, EN ALTERNANCE CHEZ TEMSOL