Interview de Charlotte BOISSIER, en alternance chez Rivasi BTP

Peux-tu te présenter :

J’ai 21 ans. Après avoir obtenu un BAC Scientifique, j’ai réalisé un DUT génie civil à Nîmes. Puis en 2021, j’ai intégré la formation certifiante à l’ESCT de Marseille.   

Qu’as-tu pensé de ton année de formation à l’ESCT ?

J’ai bien aimé. Avant d’intégrer l’ESCT, je n’avais réalisé que des formations en initiales et l’ESCT m’a permis de réaliser ma formation tout en étant en alternance. Le fait d’intégrer l’entreprise m’a permis de grandir et de comprendre le fonctionnement. Pour quelqu’un qui en avait un peu marre de l’école, c’est une bonne formation et ça me permet de continuer jusqu’au BAC+5.

Quelles sont tes missions au sein de ton entreprise ?

Je travaille au sein de l’entreprise Rivasi BTP, c’est une PME de la Drôme. Je suis assistante conductrice de travaux. Je m’occupe d’assister un conducteur de travaux sur des chantiers assez importants donc on travaille en collaboration.

Comment se passe ton alternance au sein de cette entreprise ?

Très bien ! Rivasi BTP est une très bonne entreprise qui est très pédagogue et qui accompagne les étudiants. D’ailleurs, il y a de nombreux étudiants de l’ESCT qui travaillent au sein de cette entreprise.

En ce moment, sur quel chantier travailles-tu ?

Je travaille sur le chantier de la station d’épuration de Lunel. C’est un chantier qui a commencé en mars 2021, avec une période de préparation assez longue et qui doit se finir fin d’année 2022.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?

On a des tâches très variées, on ne s’ennuie jamais ! On a une grosse charge de travail ce qui permet de faire passer la journée super vite et on rencontre énormément de personnes. On va travailler avec les équipes qui sont les ouvriers et les chefs de chantier mais également avec des contrôleurs techniques, des maîtres d’ouvrage, des architectes, etc. C’est très varié et j’aime cela.

À l’inverse, qu’elles peuvent être les complexités de ce poste ?

Le temps de travail et la responsabilité que le métier peut engendrer car c’est un poste de responsabilité. Il faut assumer tout ce que l’on fait, nos choix et il faut savoir s’organiser pour être le plus rentable possible.

En quelques-mots, que représente pour toi l’ESCT ?

L’ESCT Marseille reste une école à taille humaine où globalement on se connaît tous et c’est super agréable de travailler dans cette ambiance. Du concret aussi avec les projets que l’on réalise et qui sont dispensés par des intervenants.

Un mot pour conclure ?

L’ESCT est une école qui donne envie de poursuivre ses études et qui offre beaucoup de possibilités comme celle de réaliser sa deuxième année de formation certifiante en Écosse.

L'article précédent
Interview de Benjamin TURPIN, en cours de création de l'entreprise KOSMO
L'article suivant
Interview de Guillaume AUCHAT, responsable patrimoine de la gare Paris Saint-Lazare