INTERVIEW DE MATHIEU GUAJIOTY, ASSISTANT CONDUCTEUR DE TRAVAUX CHEZ BURDET CONSTRUCTEUR

Peux-tu te présenter ?

J’ai 24 ans. Après avoir obtenu un BAC S à Annecy, j’ai effectué un DUT Génie Civil Construction Durable à Chambéry. Ensuite, j’ai réalisé une licence professionnelle Chargé-e d’Affaires en Bâtiment en alternance à l’IAE de Lyon.
En 2018, j’ai intégré la formation diplômante en alternance BAC+5 Directeur-trice de Travaux dispensée à l’ESCT Paris-Montreuil. Durant ma deuxième année, j’ai réalisé le Master of Science (MSc) Construction & Management, en partenariat avec Abertay University et l’ESCT.

Pourquoi as-tu choisi de suivre deux années après ton BAC+3 à l’ESCT ?

Je voulais continuer mes études après ma licence en alternance et l’ESCT était l’une des rares écoles qui proposent une formation en alternance. De plus, l’école me plaisait et j’ai vu qu’il était possible de réaliser le Master of Science (MSc) Construction & Management, en partenariat avec Abertay University. Le fait de pouvoir partir à l’étranger pour continuer mes études était une grande opportunité que je voulais tenter donc j’ai foncé.

Qu’as-tu pensé de tes deux années de formation à l’ESCT ?

J’ai vraiment aimé retrouver le côté technique. J’ai beaucoup apprécié l’approche de l’ESCT qui consiste à faire de la réflexion générale sur l’organisation et réfléchir sur des projets concrets. Aujourd’hui, c’est ce qui me plaît et c’est ce que je fais dans mon travail.

Quand je suis arrivé à l’ESCT il y avait direct 3 périodes avec 3 projets différents. Tous les cours qui nous sont proposés c’est de la réflexion et de l’échange avec des professionnels et cela fonctionne c’est très bien. Par exemple, pour le projet financier en deuxième année, il s’agissait de la responsable financière de Bouygues Travaux Île-de-France, donc c’est concret. On avait un réel échange avec elle et elle nous a donné des outils qui peuvent nous servir en entreprise.

DOUBLE CURSUS MSC DUNDEE :

Peux-tu nous parler de ce double cursus en partenariat avec Abertay University ?

Je suis parti en Écosse pendant trois mois, de février à mai 2020. C’est arrivé dans une période un peu compliquée puisque la deuxième partie du cursus s’est déroulée lors de la première vague de la Covid 19. Mais en ce qui me concerne, je suis resté sur place alors que d’autres on fait le choix de rentrer en France.
Concernant les cours, c’est intéressant de voir une autre vision des choses. Je trouve que les Anglais ont une approche globale des projets très différente de celle des Français. Ils englobent beaucoup plus l’environnement, par exemple.

Par rapport à l’éducation française, j’ai beaucoup apprécié le fait que les Anglais demandent plus de travail personnel. C’est plus de la recherche bibliographique. Là-bas, j’ai passé la moitié de mon temps à la BU à essayer de réaliser des recherches pour le mémoire et pour les rapports que l’on avait à rendre.
Puisqu’au final, dans tous les travaux, il y avait très peu d’évaluations sur table. Il y avait beaucoup de rapport de réflexion et des exercices de synthèse. L’idée, c’est d’aller chercher des informations dans plein de livres, articles, interviews, etc. Puis, de réaliser des synthèses.

Pourquoi as-tu choisi de suivre ce double cursus ?

J’aime bien l’anglais et pouvoir réaliser une année d’études à l’étranger c’est quelque chose que je voulais réaliser. Je trouvais le cursus intéressant et il me permettait également d’étoffer mon CV afin d’avoir un diplôme qui est reconnu au niveau Européen.

Quel est ce Prix que tu as reçu ?

J’ai obtenu le Prix de l’Université d’Abertay, pour mon Msc Construction and Management pour ma performance au cours de l’année académique 2019/20. Ce prix est décerné au meilleur étudiant de 3ème cycle, qui est reconnu pour avoir un très haut niveau de performance dans ses études. Chaque année, Abertay University décerne une dizaine de prix.

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent réaliser le double cursus Msc Dundee ?

Je pense qu’il faut aimer l’anglais et aimer travailler. Maintenant, avec la mise en place du Password test, je pense qu’ils vont durcir le niveau du cursus.

APRÈS L’ESCT :

Que s’est-il passé pour toi après l’ESCT ?

J’ai signé mon CDI dans l’entreprise BURDET Constructeur en tant qu’Assistant de Conducteur de Travaux. Puis l’année prochaine, je deviendrai Conducteur de Travaux.

Peux-tu nous parler de ton entreprise BURDET Constructeur ?

Basée à Annecy, BURDET Constructeur est une entreprise de contractant général qui réalise de la conception et de la réalisation clé en main de bâtiments industriels et tertiaires, donc tout types d’activités sauf du logement.

Notre but, c’est de tout gérer de A à Z. Nous présentons à notre client un seul interlocuteur qui est le Conducteur de Travaux ou le Chargé d’Affaires du dossier. On va gérer les études de conception et son permis de construire. Ensuite, on supervise l’ensemble du chantier d’un point de vue financier, planning et technique.

Quelles sont tes missions au sein de cette entreprise ?

En tant qu’Assistant Conducteur de Travaux je réalise différentes missions : préparation de chantier, consultation des entreprises, dessin et réalisation des plans d’exécution, suivi de chantier, planification, organisation du chantier et coordination des entreprises.

Sur quel projet/chantier travailles-tu actuellement ?

Actuellement, je travaille sur un bâtiment qui s’appelle l’Opale. Il s’agit d’un bâtiment de promotion de boxes et de bureaux. Le chantier a commencé en octobre 2020 et se termine avec les aménagements intérieurs courant janvier 2022.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?

Le boulot en lui-même ! L’entreprise dans laquelle je suis est très bien et l’ambiance est top. J’aime faire de la coordination générale de l’ensemble des corps d’état et des entreprises. Je préfère vraiment le côté industriel (bâtiment de bureaux etc.), plutôt que du logement qui est à mon sens assez répétitif.

Quels sont tes projets par la suite ?

Rester dans l’entreprise et évoluer en tant que Conducteur de Travaux. J’aimerai récupérer mes propres chantiers et mener cela à bien et évoluer dans l’entreprise en fonction des opportunités.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent intégrer l’ESCT et aux apprentis qui sont actuellement en formation ?

Pour ceux qui veulent intégrer l’ESCT : s’ils veulent se perfectionner et travailler sur des cas concrets tout en ayant un pied dans le monde du travail, je pense que c’est la bonne formation.
Pour ceux qui sont actuellement en formation, le conseil que je pourrais leur donner c’est de poser un maximum de questions et d’échanger le plus possible avec les formateurs.

En 2 mots, que représente pour toi l’ESCT ?

C’est une très bonne formation.

L'article précédent
INTERVIEW DE LUIS BARROS MARTINS, CONDUCTEUR DE TRAVAUX TCE CHEZ APH
L'article suivant
INTERVIEW DE MANON TRICOTET, EN ALTERNANCE CHEZ PRODEMO