INTERVIEW DE POUVANECHE COVINDASSAMY, MAÎTRE D’OEUVRE D’EXECUTION CHEZ PICHET

Peux-tu te présenter ?

J’ai 23 ans. Après l’obtention d’un BAC professionnel Gestion-Administration au sein de l’établissement Notre-Dame du Grandchamp à Versailles, j’ai décidé de poursuivre mes études vers un BTS négociation et relation clients. Loin du monde du bâtiment jusque-là, j’ai découvert le métier de conducteur de travaux lors d’un stage au cours de cette première année de BTS.

J’ai intégré l’ESCT Paris-Montreuil en 2017. J’y ai tout d’abord réalisé mon BAC+2 Conducteur de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil puis la formation BAC+3 Chargé d’Affaires BTP au sein de l’entreprise Maisons Pierre , avant de poursuivre sur le double cursus BAC+5 Directeur de travaux + Master of science Construction and Management, en partenariat avec Abertay University (Dundee, Écosse).
J’ai effectué ces deux dernières années d’études en alternance au sein du Groupe PICHET où je suis actuellement embauché en tant que conducteur de travaux en maîtrise d’œuvre d’exécution.

Pourquoi as-tu choisi de suivre une formation à l’ESCT ?

J’ai choisi de suivre cette formation au vu de la qualité des cours et également des intervenants qui sont pour la plupart des cadres et anciens cadres du bâtiment. Ils nous ont apporté leurs connaissances sur la réalité du métier ainsi que leur retour d’expérience.
De plus, le rythme d’alternance que propose l’ESCT, à savoir de longues périodes en entreprise, est un réel atout qui nous permet de réaliser, à terme, les missions qui nous sont confiées.

La formation que tu as suivie à l’ESCT a-t-elle correspondu à tes attentes ?

Dans l’ensemble, la formation a été complète. Le système des projets à chaque période au sein de l’ESCT est valorisant pour l’apprentissage et cela permet de connaître les différents types de fonctionnement, que ce soit en gros œuvre, TCE ou encore VRD.

Quel est le projet qui t’a le plus marqué ?

C’est celui de la maîtrise d’œuvre d’exécution, en TCE. C’est ce projet qui m’a poussé par la suite à candidater au sein du Groupe PICHET et ce qui m’a mené vers mon poste actuel. Avec le projet, j’ai découvert la réalité du métier et les missions que nous devons réaliser au quotidien.

Quel est ton poste aujourd’hui ?

Je suis conducteur de travaux en maîtrise d’œuvre d’exécution. Mes missions principales au sein de l’entreprise sont le pilotage, la planification, le suivi budgétaire mais également l’analyse des plans et des éléments contractuels des opérations auxquels je suis rattaché.

Peux-tu nous parler du Groupe Pichet ?

Le Groupe Pichet est une société de promotion immobilière familiale, fondée par Monsieur Patrice Pichet, basée à Pessac à côté de Bordeaux et implantée sur l’ensemble du territoire français. L’entreprise conçoit et réalise des projets immobiliers, prenant en charge la gestion de biens syndic de copropriété, gérance et location.
Depuis les années 2000, deux filiales, All Suites Appart Hôtel et All Suites Study sont chargées de l’activité hôtelière du groupe sur l’ensemble du territoire qui représente 3 200 chambres sur le territoire dans les secteurs de la location touristique, de la location aux étudiants et dans la location aux professionnels.

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Je travaille sur une opération nommée « LES PATIOS » située à Asnières-sur-Seine (92), le projet consiste en la construction de logements collectifs et commerces, un projet qui a pour but de moderniser et valoriser le cadre de vie dans la commune.

La façade sur rue est ponctuée de balcons filants et de loggias permettant de profiter de l’ensoleillement et de la vue sans vis-à-vis. La volumétrie en attique affine le bâtiment et réduit considérablement l’effet massif du projet.

La façade située sur le jardin se découpe en gradins en quinconce et donne vie à une multitude de terrasses avec vue. La densité des logements est ainsi gérée pour réduire les vis-à-vis et optimiser les surfaces extérieures. Chaque appartement dispose d’une grande terrasse, véritable pièce à vivre.

En quoi la formation à l’ESCT t’a aidé pour ton poste actuel ?

La formation m’a apporté des connaissances variées dans le domaine de la construction.
En tant que Maître d’œuvre d’exécution aujourd’hui, il est indispensable d’avoir des compétences aussi bien techniques, administratives ou encore financières. L’ESCT m’a permis d’aborder toutes ces thématiques.

Quel est ton meilleur souvenir à l’ESCT ?

Mes années de formations au sein de l’ESCT resteront à jamais gravées dans ma mémoire, le fait d’avoir un directeur ou même des intervenants accessibles et à l’écoute, prouve la qualité de l’établissement.

Loin des idées que j’ai pu percevoir, ma période de bénévolat avec Association REMPART dans le cadre du projet ONG a été un réel plaisir, j’ai pu rencontrer des étudiants venant du monde entier et un grand nombre de bénévoles passionnés avec qui j’ai pu passer des moments inoubliables.

En 2 mots, que représente pour toi l’ESCT ?

Formateur et passionnant.

L'article précédent
INTERVIEW DE VICTOR COLAS, EN ALTERNANCE CHEZ LOGIK
L'article suivant
INTERVIEW DE ROMAIN QUEUILLE, EN ALTERNANCE CHEZ SEFI-INTRAFOR