Interview de Matteo CANGI en alternance chez CIBETANCHE

Peux-tu te présenter ?

J’ai 22 ans. En 2019, j’ai réalisé une année en école de commerce. Puis, je me suis réorienté et j’ai intégré un BTS Études et Économie de la Construction en alternance au sein d’une PME. Ensuite, j’ai effectué une année de licence en Entreprise du Bâtiment et des Travaux Publics et Conduite d’Opérations en alternance au sein de Bouygues Construction puis j’ai changé en cours d’année pour l’entreprise CIBETANCHE.

Actuellement, j’ai intégré la formation certifiante BAC+5 Manager de Projets BTP à l’ESCT de Lyon.

Pourquoi as-tu choisi de poursuivre une formation à l’ESCT ?

Après avoir postulé dans différentes écoles pour réaliser une formation certifiante, je me suis dit que le métier de Conducteur de Travaux était un métier assez peu théorique voir pas du tout car c’est plus du relationnel et de la technique. En effet, dans le bâtiment il y a un aspect très calculatoire sur une phase d’étude et de conception mais en conduite, l’exécution des travaux est très technique, ce qui inclus que son enseignement doit être réalisé par des personnes qui y ont déjà été confronté d’un point de vue professionnel.

De plus, l’avantage de l’ESCT, c’est qu’il n’y a que des formateurs professionnels. Puis le rythme d’alternance permet de suivre son chantier dans sa quasi-entièreté.

Qu’est-ce que tu penses de ta formation à l’ESCT ?

Je trouve que la formation à l’ESCT est très concrète et enrichissante au niveau de l’expérience notamment due aux formateurs qui sont très expérimentés dans leur domaine.

Que penses-tu de l’ouverture du nouveau centre de l’ESCT Lyon ?

Pour moi, l’ouverture d’un centre à Lyon a été une réelle opportunité car je viens de la région de Dijon. De plus, le fait d’ouvrir un centre à Lyon a permis de toucher une très grande zone géographique et cela à favoriser mon choix pour postuler à l’ESCT. Concernant les locaux, ils sont au centre de Lyon, c’est assez accessible et les bureaux sont propices au travail. C’est un très bon cadre de travail.

Quel est ton poste et tes missions au sein de ton alternance ?

Je suis Assistant Conducteur de Travaux au sein de la société CIBETANCHE, agence de Lille. Je suis beaucoup suivi par mon Responsable Travaux même si au fur et à mesure de ma formation j’essaie de prendre de l’autonomie. Je réalise des réunions de chantier, des commandes, de la gestion des sous-traitants et de la main-d’œuvre, etc.

En ce moment, sur quels chantiers travailles-tu ?

Actuellement, j’ai 3 chantiers en cours. Il y a une usine qui a une certaine spécificité : le toit est à 30 mètres de haut. On ne réalise que l’étanchéité. D’ailleurs, au niveau de l’approvisionnement des matériaux c’est assez compliqué.

Puis, j’en ai un autre qui est assez difficile, c’est le centre hospitalier d’Amiens. On est en sous-traitance d’une entreprise générale et il y a beaucoup de retard et d’imprévus.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?

Rencontrer des personnes d’horizons différents ! Elles peuvent être très qualifiées ou alors très peu. J’apprécie aussi l’aspect hybride qu’offre la Conduite de Travaux : moitié bureau et moitié chantier. C’est vraiment le rythme que j’ai toujours souhaité avoir. Puis, c’est un métier avec une certaine liberté où l’on peut organiser notre temps comme on le souhaite.

À l’inverse, qu’elles peuvent être les complexités de ce poste ?

Au niveau du temps. En effet, vu que l’on gère notre emploi du temps comme on le souhaite, au début on peut se dire que l’on n’a rien à faire puis d’un coup ça nous tombe dessus mais cela s’apprend.

En 2 mots, que représente pour toi l’ESCT ?

C’est une école qui offre un très bon compromis entre la vie étudiante et la vie professionnelle. Pour les personnes qui ne savent pas trop où aller à la sortie d’une licence ou bien alors d’un BAC+3, c’est une belle solution. En effet, les cours sont essentiellement assurés par des professionnels, le suivi est très bon et les projets sont concrets.

Un mot pour conclure ?

Je suis très content de l’accueil de M. Brahim Fikrane, directeur de l’ESCT Lyon, qui a su nous aiguiller et les formateurs sont très intéressants. C’est une très bonne structure.

L'article précédent
Travailler dans le BTP ? Pour une femme, « la question ne se pose plus »
L'article suivant
Interview de Cécile Rappeneau, en alternance chez C3B