Interview de Cécile Rappeneau, en alternance chez C3B

Peux-tu te présenter ?

J’ai 23 ans. Après l’obtention de mon BAC, j’ai réalisé un DUT Génie Civil et Constructions Durables à Auxerre. En 2020, j’ai intégré la formation certifiante BAC+3 Chargée d’Affaires à l’ESCT Strasbourg-Illkirch. Puis en 2021, j’ai poursuivi mon cursus à l’ESCT avec la formation certifiante BAC+5 Manager de Projets BTP. Actuellement je réalise mon alternance à Dijon (21) au sein de l’entreprise C3B en tant qu’aide conductrice de travaux.

Pourquoi as-tu choisi de poursuivre une formation à l’ESCT ?

Je souhaitais allier des périodes d’alternance entre un apprentissage concret sur des chantiers pour mesurer l’ampleur des missions d’un conducteur de travaux à des apports théoriques.

Qu’est-ce que tu penses de ta formation à l’ESCT ?

Pour être conductrice de travaux, je trouve que la formation à l’ESCT est très représentative du poste et des tâches à réaliser tout au long de notre carrière.

Quel est ton poste et tes missions au sein de ton alternance ?

Je suis aide conductrice de travaux au sein de l’entreprise C3B, filiale de VINCI Construction, entreprise générale et acteur de la construction implanté en Bourgogne Franche-Comté depuis plus de 35 ans.
Lors de ma licence, j’ai commencé à apprendre à gérer plusieurs thématiques liées au personnel, à la finance, à la sécurité, à l’environnement et à la qualité. Puis, j’ai étoffé les sujets qu’un conducteur de travaux doit aussi mener : la gestion de la main-d’œuvre, la facturation, le suivi financier et le suivi de planning, etc.

En ce moment, sur quel chantier travailles-tu ?

Je travaille sur le chantier de l’Hôtel VOCO à Beaune. Il s’agit d’un hôtel 4 étoiles dont l’un des clients est Christophe Lambert. C’est un chantier technique dû au risque sismique et aux demandes de l’architecte, béton blanc matricé, plafonds béton apparent dans les chambres, etc. C’est un chantier en TCE – Tous Corps d’État, qui implique une coordination de sous-traitants et une synthèse entre le GO – Gros Œuvre (en part propre) et les différents lots.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?

J’aime le métier de conductrice de travaux car il permet de s’inscrire dans le temps. On laisse une trace en laissant derrière nous les constructions que nous réalisons. Plus précisément, j’aime le bâtiment car c’est pour moi quelque chose qui se voit directement. Depuis toute petite, j’ai toujours été attirée par les constructions de toutes sortes, notamment les églises et les monuments historiques.

À l’inverse, quelles peuvent être les complexités de ce poste ?

C’est un poste très compliqué qui nécessite d’être passionné pour le réaliser car il demande beaucoup de temps, d’investissement et également du management.

En 2 mots, que représente pour toi l’ESCT ?

Si je devais décrire l’ESCT en deux mots, je dirais que c’est une école qui allie l’alternance et le concret.

Un mot pour conclure ?

Je trouve que l’ESCT est un bon choix pour les personnes qui ne souhaitent pas se rendre dans les écoles d’ingénieurs. Puis, je souhaite remercier mon entreprise de m’avoir aidée à réaliser mes années d’études et également tous les intervenants qui m’ont permis d’enrichir mon savoir, mes compétences et mon expérience.

L'article précédent
Interview de Matteo CANGI en alternance chez CIBETANCHE
L'article suivant
Les directeurs de l’ESCT Lille et Paris-Boulogne sont prêts à relever le défi