INTERVIEW DE BENOÎT JACQUET, EN ALTERNANCE CHEZ SOGEA PROVENCE

Peux-tu te présenter

J’ai 23 ans. Après l’obtention du BAC, j’ai réalisé un BTS travaux publics. Puis, j’ai intégré la licence Chargé d’affaires BTP à l’ESCT de Marseille et j’ai poursuivi ma formation avec la formation certifiante Manager de projets BTP. Cette année, je réalise le Master of Science (MSc) Construction & Management, en partenariat avec Abertay University et l’ESCT.

Qu’as-tu pensé de tes années de formation à l’ESCT ?

J’ai trouvé cette formation très sympathique notamment les périodes en alternance qui sont relativement longues et je trouve que pour l’apprentissage cela est mieux.

Quelles sont tes missions au sein de ton entreprise ?

Je suis alternant au sein de l’entreprise SOGEA Provence, une filiale du groupe VINCI. Son activité principale c’est le réseau d’assainissement mais on réalise un peu de tous les réseaux. Ma mission c’est d’être un conducteur de travaux.

Comment se passe ton alternance au sein de cette entreprise ?

Très bien ! J’ai des collègues qui m’ont tout de suite très bien accueilli et je m’entends bien avec tout le monde, c’est top.

En ce moment, sur quel chantier travailles-tu ?

Depuis que j’ai intégré mon entreprise en septembre 2021, je suis sur un chantier dans la base navale de Toulon pour créer une continuité de service autour des bassins de sous-marins nucléaires.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?

C’est le cadre ! Je suis sur un chantier au bord de mer donc c’est plutôt plaisant puis je dirai la diversité. Effectivement, il y a plusieurs entreprises sur mon chantier et on en apprend beaucoup.

À l’inverse, quelles peuvent être les complexités de ce poste ?

Comme on est en alternance, on en apprend tous les jours. Petit à petit on nous demande plus de choses pour arriver finalement à avoir de véritables missions de conducteur de travaux. Il faut s’adapter tout au long de l’alternance pour, en finalité, assumer un poste de conducteur de travaux.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent intégrer l’ESCT ?

Je leur conseillerai de venir à l’ESCT car d’une part l’école est très accueillante puis la formation en alternance est un gros plus pour l’après étude. D’ailleurs, je trouve que l’embauche est plus facile après avoir réalisé une formation en alternance.

En quelques-mots, que représente pour toi l’ESCT ?

C’est une école très accueillante et qui est à l’écoute. Puis, la pédagogie de tous les intervenants est vraiment top ! On apprend beaucoup en alternance ainsi qu’à l’école.

L'article précédent
REPORTAGE DU CHANTIER DE JULIEN DELAPORTE, CHEZ DP CONSTRUCTIONS
L'article suivant
INTERVIEW DE CÉLINE CARTEAUX, FORMATRICE EN DROIT DE LA CONSTRUCTION ET DROIT SOCIAL