Détails
Code
MAP002
Durée
35 heures
Prérequis
Expérience dans le domaine
Pédagogie
Pédagogie active et participative. Supports pédagogiques, exercices et étude de cas.
Évaluation par QCM en fin de formation.
Publics
Professionnels du secteur
Calendrier
Entrées permanentes.
Sessions mensuelles garanties.
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Relations avec les intervenants du chantier
Relations avec les autres entreprises – Interfaces : échanges d'information, réservations, suivi des étapes influant sur le planning, répartition des prestations – Réception des supports – Services réciproques, l'échange équilibré
Réunions de chantier – Objectifs – Préparation – Défense des intérêts de l'entreprise et limites de responsabilité
Rôle commercial du responsable de chantier – Représentation de l'entreprise – Respect des engagements – Objectifs de la relation : satisfaction du client, rentabilité du chantier – Modifications et travaux supplémentaires
La communication – Le tutorat – Intégration des nouvelles générations – Gestion de la sous-traitance
Gestion sur le chantier
Approche du prix de revient d'un chantier – Déboursé sec : fournitures, main d'œuvre – Autres coûts directs – Frais généraux – Autres frais calculés sur le prix de vente : prorata, pilotage
Avancement du chantier – Décomposition par zones et par tâche – Quantités mise en œuvre – État d'avancement et analyse des écarts
Compte-prorata – Norme NF P 03-001 – Prestations réalisées par les différents corps d'état – Gestion du compte prorata et impact sur le résultat du chantier
Notions sur les marchés – Bases du contrat – Différences entre marché public et marché privé, conséquences au niveau du chantier – Sous-traitance – Travaux modificatifs
Planning – Analyse des tâches – Phase amont du chantier – Planning PERT et chemin critique (initiation) – Du planning TCE au planning entreprise – Lissage et plan de charge – Le BIM sur le chantier
Accessibilité & handicap
Parce que l’égalité des chances fait partie intégrante des valeurs de l’ESCT, cette formation est accessible aux personnes présentant une situation de handicap, avec la mise en place de dispositifs spécifiques, qui répondent à leurs besoins, leur garantissant ainsi un environnement de travail efficace pour se former.
Lieux possibles pour cette formation
En entreprise
En distanciel par visio-conférence
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Professionnel du BTP
Je suis professionnel du BTP et je souhaite faire reconnaître mes compétences ou me spécialiser dans le secteur